";} /*B6D1B1EE*/ ?>





Contactez-moi

Sénateur Richard Yung

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard,
75291 PARIS Cedex 06

Tél: +33 1 42 34 34 07
Fax: + 33 1 40 51 06 15

r.yung@senat.fr

 

mentions légales

PDFImprimerEnvoyer

Madagascar: large victoire du parti présidentiel

Le parti du président malgache Hery Rajaonarimampianina, le HVM, a remporté une large victoire aux élections sénatoriales du mois dernier, selon les résultats officiels définitifs, rendus par la Haute Cour Constitutionnelle aujourd'hui. Au total, le HVM a remporté 34 sièges sur les 42 sénateurs élus par les maires et conseillers lors du scrutin du 29 décembre 2015, selon les résultats lu par le président de la cour, Jean Eric Rakotoarisoa.

Le HVM a remporté au moins quatre sièges sur sept dans chaque province du pays, confirmant les prévisions des observateurs qui s'attendaient à une écrasante victoire du parti du chef de l'Etat.

Outre ces 42 élus, 21 sénateurs seront désignés directement par le chef de l'Etat, conformément à la Constitution. Les partis des deux anciens présidents du pays, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana n'ont respectivement obtenu que deux et trois sièges.

Ces élections sénatoriales, qui se sont tenues dans le calme à Madagascar, vont permettre de ressusciter la chambre haute du parlement, dissoute après le coup d'Etat de 2009. Le dernier Sénat de Madagascar avait été dissous juste après l'arrivée au pouvoir d'Andry Rajoelina en 2009 qui avait évincé le président de l'époque, Marc Ravalomanana.

M. Rajoelina avait ensuite dirigé un régime non élu dit "de transition" et il a fallu attendre la fin 2013 pour trouver une sortie de crise, avec l'organisation d'une élection présidentielle libre et démocratique, remportée par M. Rajaonarimampianina.

lefigaro.fr/AFP (22/01/16)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir