globe

Représentant les Français établis hors de France, les questions internationales sont au cœur de mes préoccupations. J’observe avec attention les relations que la France entretient avec les autres pays du globe, et comment elle entend y être présente par l’intermédiaire des différents réseaux diplomatique, consulaire et culturel. Nous nous informons aussi des différentes élections se déroulant aux quatre coins de la planète et nous nous préoccupons du sort des ressortissants français.

Vous trouverez ici mes interventions dans le domaine de l’international.

Avec Éric Kayser et Mathilde Trévisiol, nous participons le 14 à une table ronde organisée par le service économique de l’Ambassade de France et Business France. Sont présentes la Chambre de commerce et d’industrie France-Italie à Milan (Président : M. Denis Delespaul) et 7 entreprises françaises installées en Lombardie.

Le 24 octobre, j’ai participé, dans le cadre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, à l’audition de Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), sur le budget 2018 de l’action extérieure de la France.

Nous, chefs d’État et de gouvernement de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, prenons note de la décision prise par le Président TRUMP de ne pas recertifier, devant le Congrès, le respect par l’Iran du Plan d’action global commun et nous sommes préoccupés par les implications qui pourraient en résulter.