Contactez-moi

Sénateur Richard Yung

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard,
75291 PARIS Cedex 06

Tél: +33 1 42 34 34 07
Fax: + 33 1 40 51 06 15

r.yung@senat.fr

 

mentions légales

PDFImprimerEnvoyer

Visite en Thaïlande (26 au 27 février)

Le 26, déjeuner à l’ambassade à l’invitation de M. Sylvain Fourrière, Premier conseiller, les quatre sénateurs socialistes, les principaux collaborateurs de l’ambassade, et M. Yamine Boudemagh (Président de Français du Monde Thaïlande).

L’après-midi, 3 réunions de travail à l’ambassade : situation économique, sécurité, communauté française.
Je participe à la réunion économique avec M. François Petit, conseiller économique, Mme Sukanya Uerchuchai, Directrice exécutive de la Chambre de Commerce franco-thaïlandaise, Mme Marie-Lucchini (Coach Executives), M. Stéphane Lambert (Wishtrend et French Tech Thaïlande), M. Roland Poupon (Eridan), M. Jean Lebreton (Thai Beverage – Chang Beer), M. Eric de Ghellinck (Pro Active Asean et French Tech Thaïlande) et M. Jean-François Goumy, Directeur de BusinessFrance.
Présentation de la situation économique thaïlandaise, « dragon » de la région. La situation s’est détériorée ces dernières années, avec un déficit dans l’éducation et la compétence, un déficit de l’innovation et une instabilité politique.
Les fondamentaux restent cependant bons (pas d’endettement international, croissance de 2,8%, niveau d’activité du tourisme élevé.
L’investissement privé est en panne, ainsi que le commerce extérieur.
250 entreprises françaises sont installées en Thaïlande.
Nous procédons ensuite à un tour de table.

Le soir, « soirée du vendredi », organisée par Français du Monde au Club des correspondants de presse étrangers.
Autour d’un verre et d’un buffet, nous écoutons trois conférences sur l’évolution du bouddhisme, sur la création d’une entreprise en Thaïlande et sur la politique française face au terrorisme.

Le 27 février, université d’été de Français du Monde pour la région Asie-Pacifique organisée par la section Français du Monde Thaïlande dirigée par M. Yamine Boudemagh. Étaient représentés le Vanuatu, l’Australie, Shanghai, Singapour, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et le Japon.
Sujets et débats sur les finances, la fiscalité, la protection sociale, la préparation des élections à venir.


(Photo Mathias Assante di Panzillo)

Nous terminons la soirée par un dîner de gala avec des danses royales thaïlandaises.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir