Madagascar

  • « Madagascar ne vaut pas une messe » (Henri IV)

    Les mauvaises nouvelles pleuvent sur la Grande Île. Il y a quelques mois, nous apprenions le projet de suppression des trois consulats de province : Majunga, Tamatave, Diégo. Le MAE, comme d’habitude, se cache derrière différents faux-fuyants : des études, des hypothèses à vérifier, des semi-mensonges.

  • « Oubliés de Madagascar »: vers un examen au cas par cas des demandes de naturalisation

    À l’occasion de la discussion au Sénat du projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté, j’ai déposé un amendement visant à créer une procédure dérogatoire de naturalisation au profit de ceux que l’on appelle communément les « Oubliés de Madagascar ».

  • 2014: un nouvel élan pour Madagascar?

    Du 1er au 7 avril, j’ai conduit une délégation de sénateurs à Madagascar.

  • Compte rendu de visite à Madagascar (19 au 26 juin 2011)

    Arrivé le 19 juin à Ivato, je suis accueilli par Jean Daniel Chaoui notre conseiller élu pour la région et candidat du PS pour la 10ème circonscription avec qui je ferai l’ensemble de la visite.

  • Coopération de l’UE avec Madagascar

    Bruxelles, le 25 novembre 2016, fiche d’information de la Commission européenne

  • Déplacement à Madagascar du 10 au 17 novembre

    Tananarive, 10 novembre

  • Élections à Madagascar

    Les résultats du 2e tour de l’élection présidentielle malgache qui s’est déroulée le 20 décembre ont été rendus publics la Commission électorale (Cénit).

  • Enfin un président élu pour la grande île de Madagascar !

    C’est le 25 janvier que le président Hery Rajaonarimampianina a prêté serment et est devenu le président élu et légitime de Madagascar. J’ai eu le plaisir de participer à sa cérémonie d’investiture au stade Mahamasina.

  • Enlèvements de Français à Madagascar: le ras-le-bol de l'ambassade

    RFI, publié le 24-02-2015
    Avec la coopération des autorités malgaches, l'ambassade de France à Madagascar veut mettre un terme aux enlèvements de ses ressortissants dans le pays et affirme avoir l'intention de prendre des mesures. La communauté française est plus touchée que les autres, chaque année entre 20 et 30 Français sont enlevés. Un chiffre en constante augmentation.

  • Évolution du réseau consulaire à Madagascar

    Le mardi 4 juin, lors de la séance des questions orales au Sénat, j'ai interrogé la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger sur l'évolution du réseau consulaire à Madagascar. Vous pouvez lire ci-dessous ma question et sa réponse.

  • L'action européenne à Madagascar

    Lors de la réunion de la commission des affaires européennes du Sénat du 15 décembre, j'ai fait un point d'actualité sur l'action européenne à Madagascar.

  • M. Piebalgs à Madagascar: 97 millions d'aide en préparation

    Bruxelles, 10/06/2014 (Agence Europe) - Andris Piebalgs, commissaire européen au Développement, effectue une visite officielle à Madagascar (11-13 juin) pour rencontrer les autorités et donner le coup d'envoi de la programmation de l'aide à ce pays ACP avec lequel l'UE reprend pleinement sa coopération (EUROPE 11082).

  • Madagascar : le collégien français enlevé mardi a été libéré

    Je me réjouis d’apprendre dans l’article du Parisien ci-dessous que le le collégien français enlevé à Tuléar a été libéré.

  • Madagascar : nomination d’un nouveau Premier ministre saluée par le groupe d’amitié France-Madagascar et Pays de l’Océan indien

    M. Richard Yung (Soc - Français établis hors de France), Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Madagascar et Pays de l’Océan indien, se félicite de la nomination d’un Premier ministre à Madagascar, le 11 avril, après onze semaines d’attente.

  • Madagascar, la Grande Île

    Aza midera eo afa-tsy ity fahatonorana mandrakizay mitolotra ho anao,
    ao anaty indray mipimaso
    izay zanaky fahanteran’ny tany mifandimby
    (N’y contemple que cette jeunesse éternelle qui s’offre à toi,
    en un clin d’œil,
    et qui est fille des vieux mondes successifs)
    Jean-Joseph Rabearivelo, Presque-Songes

  • Madagascar: large victoire du parti présidentiel

    Le parti du président malgache Hery Rajaonarimampianina, le HVM, a remporté une large victoire aux élections sénatoriales du mois dernier, selon les résultats officiels définitifs, rendus par la Haute Cour Constitutionnelle aujourd'hui. Au total, le HVM a remporté 34 sièges sur les 42 sénateurs élus par les maires et conseillers lors du scrutin du 29 décembre 2015, selon les résultats lu par le président de la cour, Jean Eric Rakotoarisoa.

  • Madagascar: le Parlement vote l'abolition de la peine de mort

    Le Parlement de Madagascar a voté un projet de loi sur l'abolition de la peine de mort, une peine qui n'est toutefois plus appliquée depuis plus de 50 ans, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.

  • Madagascar: lettre à la Directrice de l’AEFE

    Vous trouverez ci-dessous la lettre collective envoyée par le collectif enseignement Madagascar, composé de parents, enseignants et conseillers AFE, et un certain nombre de sénateurs représentant les Français établis hors de France. L'ont signé Richard Yung, Claudine Lepage, Louis Duvernois, Christophe Frassa, Monique Cerisier-ben Guiga, Xavier Desplanques (au nom du collectif), Jean-Daniel Chaoui et Robert del Picchia.

  • Meurtre de deux jeunes Français sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar

    Vous trouverez ci-dessous la lettre que je viens d’adresser au ministre des Affaires étrangères et du Développement international au sujet de ce terrible drame.

  • Mission à Madagascar du 11 au 16 juillet

    Je suis accueilli à mon arrivée à Tananarive le soir du 10 juillet par Étienne Léandre, consul général de France, et Jean-Daniel Chaoui, conseiller AFE.