Une fois de plus la tradition a été respectée cette année : les Français à l’étranger se sont réunis à Paris avant de rentrer dans leurs pays respectifs.

MCBG et RYAinsi, nous avons tenu notre convention de la FFE au siège du Parti Socialiste, rue de Solferino. Elle nous a permis d’entendre en particulier le Premier secrétaire national, Harlem Désir sur les relations avec les autres formations politiques, le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici sur la politique économique et européenne et notre ministre Hélène Conway-Mourret sur les principaux dossiers qu’elle a engagé (réforme AFE, bourses). Bons débats sur la réforme de l’AFE et sur les conséquences que  nous devons en tirer pour nous organiser. Ce sont désormais les partis qui ont la responsabilité des élections consulaires et non plus directement Français du Monde. Nous souhaitons toutefois garder une approche unitaire à la fois avec les autres partis de gauche existants à l’étranger et qui se situent dans une démarche d’unité de gauche et vis-à-vis du mouvement associatif (Français du Monde et toutes les associations civiques engagées localement). Le conseil fédéral a également fixé le calendrier de préparation des listes pour ces élections et pour les sénatoriales.

Nous avons aussi dit au revoir à notre permanente de longue date, Danièle Seignot qui prend sa retraite (partielle puisqu’elle est adjoint au maire du XIIIe) après plus de 10 ans de travail pour la FFE où nous avons bénéficié de son engagement et de la qualité de son travail. Très beau petit film réalisée par Myriam El Bettah, secrétaire de la section de Munich en son honneur.

Nous avons retrouvé le même débat lors de l’Assemblée générale de Français du Monde-ADFE le samedi 30 août avec des conclusions identiques. Reste à mettre tout cela en œuvre, ce qui sera une rude affaire.

Mais ces deux réunions ont montré que le PS et Français du Monde se portaient bien, soutenaient l’action gouvernementale et abordaient les prochaines échéances avec énergie et volonté de gagner.

Ajouter un Commentaire