Ce 15 mars, j’ai participé au Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté au Luxembourg.

J’y étais à l’invitation de nos amis et camarades de liste Français du Monde aux élections consulaires (1. Monique Dejeans, 2. Serge Lustac). Bien d’autres camarades de Français du Monde et du PS étaient présents sur leurs stands respectifs et faisaient campagne.

C’est un événement exceptionnel par son ampleur : plus de 300 stands, un très grand nombre de pays et de régions représentés, des stands culturels (livres, peintures, musique), culinaires (toutes les cuisines du monde), une grande scène pour la danse.

Cela montre l’importance de l’immigration pour le Luxembourg (44% de la population totale, 51% à Luxembourg Ville), 150 nationalités, avec en tête les Portugais, les Italiens et les Français.

Ce Festival montre aussi la volonté du gouvernement (le jeune et fringuant Premier ministre, Xavier Bettel, a pris la parole à l’ouverture) d’encourager et d’aider à l’intégration avec l’ensemble des organisations représentatives.

Cela montre qu’un pays européen, de haut niveau économique, peut avoir une approche positive et constructive de l’immigration en évitant le nationalisme et le populisme.

Luxembourg

Ajouter un Commentaire