Tokyo - Le président français Emmanuel Macron, en visite à Tokyo pour l’ouverture des Jeux olympiques, s’est entretenu samedi avec le Premier ministre japonais Yoshihide Suga et a rencontré plusieurs grands patrons nippons, tout en prenant le temps d’assister à des épreuves sportives.

Le 1er juillet, la commission des affaires européennes du Sénat a examiné un rapport d’information sur les listes transnationales et les candidats tête de liste aux élections au Parlement européen.

SAMIR KAHRED / lesfrancais.press / 15 JUILLET 2021 À 11H37

La règle devait être simple pour tous les vaccinés en Europe ou pour tous les porteurs de test PCR/anti-génique réalisé au sein des 31 pays participants au Certificat numérique européen, leur pass sanitaire français devait s’activer en scannant le QR code… Mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé. Pour ceux vaccinés hors de France, aucun accord n’a encore été concrétisé entre l’Union européenne et des pays tiers, il faut donc réaliser un test PCR même si on est vacciné. On fait le point sur les situations rencontrées et les mesures envisagées pour solutionner les problèmes.

Le 8 juin, j’ai participé, dans le cadre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, à l’audition du général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, sur l’application de la loi du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025, dite « LPM ».

Le 24 juin, le Sénat a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de partenariat stratégique entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et le Japon, d’autre part.