Le 3 septembre dernier, le Gouvernement a lancé le plan France Relance. Doté de 100 milliards d’euros, ce plan d’une ampleur historique vise non seulement à atténuer le plus possible les effets de la récession économique, mais aussi à accélérer la transformation de notre économie. Une enveloppe de 247 millions d’euros est destinée à financer des mesures de soutien aux entreprises exportatrices entre 2020 et 2022.

Aujourd’hui, les députés européens ont adopté à une large majorité (455 en faveur, 146 contre, 88 abstentions) le rapport de notre députée Renaissance Valérie Hayer pour la création de nouvelles ressources propres pour l’Union européenne. En l’adoptant, le Parlement européen permet par ailleurs de lancer le processus de ratification de l’emprunt par les parlements nationaux. 

Les ministres de la Transition écologique, de l’Economie et des Finances, des Solidarités et de la Santé, ont reçu ce mardi 16 septembre le rapport relatif aux aspects techniques et sanitaires du déploiement de la 5G, établi par le Conseil général de l'environnement et du développement durable, l'Inspection générale des affaires sociales, l'Inspection générale des finances et le Conseil général de l'économie.

L’assemblée générale du Comité national anti-contrefaçon (CNAC) s’est tenue le vendredi 11 septembre à Bercy (centre Pierre Mendès France), en présence de Christophe Blanchet, député du Calvados, Ronan Le Gleut, sénateur représentant les Français établis hors de France, Pascal Faure, directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), et Lucile Poivert, conseillère chargée de la santé, des biens de consommation et de l’Europe au cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie.

Dans une tribune au « Monde », un collectif de neuf experts et députés, parmi lesquels Raphaël Glucksmann et Nathalie Loiseau, demande à l’Europe d’agir pour contribuer à préserver la démocratie à Taïwan face à une Chine toujours plus agressive et autoritaire.

La question taïwanaise sera-telle évoquée aujourd’hui lors du Sommet entre l’Union européenne et Pékin? Le président du Conseil Charles Michel, ou la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, profiteront-ils des circonstances pour évoquer l'île de 23 millions d'habitants que Pékin veut réintégrer dans son giron?

J’ai aujourd’hui déposé quelques roses au cimetière de Pernay (au nord de Tours) à la mémoire de mon ami Alain Hubert, avec lequel nous avions milité pendant de nombreuses années au PSU, au PS et au sein du mouvement rocardien.

 

Ce matin s’est tenu le 4ème conseil stratégique de l’exportation en présence de MM. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe des Affaires étrangères, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises et Franck Riester, ministre délégué au chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.