drapeau européen

Membre de la commission des affaires européennes du Sénat et fédéraliste européen depuis mes 18 ans, j’interviens régulièrement sur les questions européennes. Je ne manque pas d’interpeller le gouvernement pour lui rappeler la vision socialiste de l’Europe et de l’Union européenne.

Je pointe aussi fréquemment du doigt les difficultés vécues par les Français établis dans d’autres pays de l’Union : manque de coordination des régimes de sécurité sociale, problèmes liés au détachement des travailleurs, dysfonctionnements en matière fiscale, conflits transfrontaliers en cas de divorce, de successions...

Vous trouverez ici mes interventions sur l’Union européenne et l’Europe.

Aujourd’hui, les députés européens ont adopté à une large majorité (455 en faveur, 146 contre, 88 abstentions) le rapport de notre députée Renaissance Valérie Hayer pour la création de nouvelles ressources propres pour l’Union européenne. En l’adoptant, le Parlement européen permet par ailleurs de lancer le processus de ratification de l’emprunt par les parlements nationaux. 

Jeudi 23 juillet, le Parlement européen (PE), réuni en session plénière extraordinaire, a adopté à une très large majorité une résolution sur l’accord politique trouvé lors du Conseil européen marathon du 17 au 21 juillet, après en avoir débattu en présence de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et du président du Conseil européen, Charles Michel. 

Le 25 juin, j’ai participé, dans le cadre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, à l’audition Michel Barnier, chef de la « Task Force » chargée de la conduite des négociations sur les relations futures avec le Royaume-Uni.

Le 8 juillet, le Parlement européen a adopté une résolution sur l’enlèvement parental international et national d’enfants de l’Union européenne au Japon (686 voix pour, 1 contre et 8 abstentions).