Vouant un intérêt particulier aux questions économiques depuis mes études et une expérience professionnelle dans le monde de la finance, je suis de près les dossiers économiques et financiers au sein de la commission des finances du Sénat. Je m’intéresse ainsi à la gouvernance économique européenne et mondiale, à la régulation bancaire et financière, au commerce extérieur, aux exportations et aux investissements français à l’étranger. Par ailleurs, je milite activement pour l’introduction de l’action de groupe en droit français.
Vous trouverez ici mes interventions dans le domaine de l’économie et des finances.
Le 16 février, le Sénat a adopté, en première lecture, une proposition de loi relative à la réforme du courtage de l’assurance et du courtage en opérations de banque et en services de paiement.
« Faire vite, fort et simple » : c’est la formule employée par Christophe Lecouturier, directeur-général de Business France, pour qualifier la stratégie française de relance des exportations.
Le ministre de l’Economie et des Finances détaille les nouvelles mesures prises pour sauver les petits commerçants, mais aussi les TPE-PME. Des aides qui ont un coût : la dette Française va passer cette année de 117,5 % à 119,8 % du PIB.