Mon champs d’action ne se limite pas à celui de la commission des lois et de la commission des affaires européennes. J’interviens régulièrement sur la protection sociale des Français de l’étranger, et notamment sur la caisse des Français de l’étranger.
Par ailleurs, vivre à l’étranger permet d’avoir un autre regard sur la société et sur la façon dont la loi aborde les questions sociales. Je suis ainsi, au sein du Sénat, le défenseur des droits des homosexuels expatriés, pour rappeler que leurs droits doivent aussi progresser en France et suivre le modèle de certains de nos pays voisins. Je m’intéresse également aux questions liées à la prostitution.
Vous trouverez ici mes interventions sur les questions sociales.
Jeudi 28 novembre, j’ai rencontré Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance sur la question des enfants franco-japonais enlevés par un des parents.
Le 20 novembre, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, je suis intervenu dans la discussion générale d’une proposition de loi tendant à la création de délégations parlementaires aux droits des enfants.
Le 20 novembre, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, j’ai déposé, avec mes collègues du groupe La République En Marche du Sénat, une proposition de résolution européenne relative aux enfants privés de tout lien avec leur parent européen à la suite d’un enlèvement commis par leur parent japonais.
Le 8 octobre, j’ai déposé une proposition de résolution relative aux enfants franco-japonais privés de tout lien avec leur parent français à la suite d’un enlèvement parental.
Le 18 juillet, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a remis au Premier ministre ses préconisations en vue de l’instauration d’un système universel de retraite.