globe

Représentant les Français établis hors de France, les questions internationales sont au cœur de mes préoccupations. J’observe avec attention les relations que la France entretient avec les autres pays du globe, et comment elle entend y être présente par l’intermédiaire des différents réseaux diplomatique, consulaire et culturel. Nous nous informons aussi des différentes élections se déroulant aux quatre coins de la planète et nous nous préoccupons du sort des ressortissants français.

Vous trouverez ici mes interventions dans le domaine de l’international.

Une tribune que j’ai cosignée avec d’autres parlementaires français, de parlementaires taïwanais et des personnalités du monde médical et universitaire appelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à être à la hauteur des enjeux sanitaires actuels en permettant à Taiwan de participer à sa prochaine assemblée et plus largement à l’ensemble de ses activités.

Vous en trouverez le texte ci-dessous ainsi que la liste des premiers signataires.

* * * * *** * * * *

Alors que l’épidémie du coronavirus se propage rapidement à l’échelle mondiale, Taïwan parvient à contenir drastiquement sa diffusion sur un territoire insulaire à peine plus grand que la Belgique et peuplé de plus de 23 millions d’habitants.

En dépit de ses liens économiques et commerciaux étroits avec la Chine proche géographiquement, Taïwan totalise au 31 mars 2020, 322 cas et 5 morts, soit un taux d’infection et de létalité par habitant bien inférieur à ceux observés dans le reste du monde.

Néanmoins, le pays reste encore et toujours exclu de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pourtant, le gouvernement taïwanais avait alerté le 31 décembre 2019 l’OMS, non seulement de l’émergence du virus mais aussi et surtout de la possibilité d’une transmission interhumaine. Il a su anticiper l’épidémie et préserver sa capacité d’action tant au niveau sanitaire qu’économique. Alors que nombre de pays dans le monde ont ordonné à leur population de rester confinée, la vie à Taïwan se poursuit presque normalement : les universités, les lycées et les écoles restent ouverts, les entreprises maintiennent leurs activités, les personnes circulent librement.

Une gestion exemplaire de la crise

A la suite du premier cas de coronavirus constaté sur son sol le 23 janvier, Taïwan a immédiatement mis en œuvre un dispositif de gestion de crise épidémique pour éviter la propagation du virus. Ce dispositif a été conçu et mis en place après l’expérience traumatique du SRAS vécue dans l’île en 2003.

Dès le 24 janvier, les autorités taïwanaises ont imposé des restrictions à l’exportation de masques et un contrôle douanier strict pour les visiteurs ayant séjourné en Chine au cours des quatorze jours précédents. En outre, les ressortissants taïwanais revenant des zones les plus gravement touchées ont été astreints à une quarantaine de quatorze jours. Tout nouvel arrivant dans le pays est désormais soumis à un suivi sanitaire continu. Le ministère taïwanais de la Santé et des Affaires sociales a interdit au personnel médical de quitter le pays. Actuellement, Taïwan dispose, chaque jour, de 13 millions de masques de protection contre le virus pour subvenir aux besoins de sa population. Leur production a été multipliée par quatre en un mois.

À ce jour, Taïwan reste le seul pays au monde où l’ensemble des décisions est centralisé au sein d’un commandement unifié et transsectoriel. A sa tête, le ministre taïwanais de la Santé et des Affaires sociales a autorité pour coordonner les mesures applicables aux douanes, à l’économie, à l’enseignement et aux transports. Cette centralisation du recueil d’informations et de la prise de décision est un facteur clé pour une gestion efficace de l’épidémie.

Taïwan a rapidement mis en place l’intégralité de son dispositif sanitaire sur l’ensemble de la chaîne de contamination potentielle : alerte aux voyageurs, traçage des personnes en contact avec des patients contaminés, confinement durant l’incubation, quarantaine, file d’attente dédiée aux cas suspects à l’hôpital, distribution de masques et de produits hydroalcooliques… Des chercheurs taïwanais ont isolé des souches virales du coronavirus et synthétisé l’antiviral remdesivir. Ils développent actuellement un dépistage en seulement quinze minutes.

L’OMS a besoin de Taïwan

La communication régulière d’informations détaillées continue de jouer un rôle important dans l’adhésion de la population au dispositif et pour éviter la diffusion de fausses informations et de rumeurs, susceptibles de provoquer la panique.

Taïwan démontre ainsi son expertise dans la recherche médicale et dans la prévention en même temps que la qualité de son système de santé, le neuvième meilleur au monde selon le classement annuel Bloomberg de l’efficacité des soins de santé établi en 2018. Taïwan est un acteur majeur et incontournable de la santé mondiale.

Pourtant, le pays n’a pas été convié à participer à la prochaine Assemblée mondiale de la Santé qui devrait se tenir du 17 au 21 mai à Genève.

Exclure Taïwan de cette réunion de toute première importance, notamment dans la situation exceptionnelle que nous vivons, est une erreur majeure. Cela remet en cause la sécurité sanitaire mondiale et celle de Taïwan, car les questions sanitaires ignorent les frontières comme le rappelle cette pandémie.

Taïwan mérite d’avoir sa place dans toutes les activités de l’OMS. Elle a un rôle spécifique à jouer dans le renforcement des systèmes de santé dans le monde, une des cibles principales des Objectifs de développement durable (ODD), et dorénavant, dans la lutte contre le coronavirus.

Nous, responsables de santé, chercheurs, universitaires et parlementaires de tous bords, déclarons que l’OMS doit veiller à s’abstraire de tout jeu politique, d’influences diplomatiques et à s’attacher à sa vocation première, celle de protéger au mieux la santé de chacun à l’échelle planétaire.

L’OMS a besoin de Taïwan, tout comme Taïwan a besoin de l’OMS.

C’est pourquoi nous appelons instamment l’Organisation mondiale de la Santé à être à la hauteur des enjeux sanitaires actuels en permettant à Taïwan de participer à sa prochaine assemblée et plus largement à l’ensemble de ses activités.

Liste des signataires de l'Appel pour Taiwan (au 31 mars)
 
Parlementaires français
Sénat
1. Alain Richard, Sénateur du Val-d'Oise, Ancien Ministre, Président du groupe d’échanges et d’études Sénat-Taïwan
2. Claude Malhuret, Sénateur de l’Allier, Ancien Ministre, Médecin
3. Vincent Delahaye, Sénateur de l’Essonne, Vice-Président du Sénat
4. Catherine Deroche, Sénatrice de Maine-et-Loire, Médecin
5. Hélène Conway-Mouret, Sénatrice représentant les Français établis hors de France, Vice-Présidente du Sénat, Ancienne Ministre
6. André Gattolin, Sénateur des Hauts-de-Seine
7. Jean-Marc Gabouty, Sénateur de la Haute-Vienne, Vice-Président du Sénat
8. Thani Mohamed-Soilihi, Sénateur de Mayotte, Vice-Président du Sénat
9. François Patriat, Sénateur de la Côte-d'Or, Ancien Ministre
10. Elisabeth Lamure, Sénatrice du Rhône
11. Jean-Pierre Decool, Sénateur du Nord
12. Arnaud de Belenet, Sénateur de la Seine-et-Marne
13. Richard Yung, Sénateur représentant les Français établis hors de France
14. Michel Raison, Sénateur de la Haute-Saône
15. Claude Kern, Sénateur du Bas-Rhin
16. Cyril Pellevat, Sénateur de la Haute-Savoie
17. Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice représentant les Français établis hors de France
18. Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis hors de France
19. Joël Guerriau, Sénateur de la Loire-Atlantique
20. Agnès Canayer, Sénatrice de la Seine-Maritime
21. Patricia Schillinger, Sénatrice du Haut-Rhin
22. Michel Amiel, Sénateur des Bouches-du-Rhône
23. Bernard Jomier, Sénateur de Paris, Médecin
24. Bernard Cazeau, Sénateur de Dordogne, Médecin
25. Yves Daudigny, Sénateur de l'Aisne
26. Julien Bargeton, Sénateur de Paris
27. Frédéric Marchand, Sénateur du Nord
28. Claude Haut, Sénateur du Vaucluse
29. Nicolas Duranton, Sénatrice de l’Eure
30. Claudine Lepage, Sénatrice représentant les Français établis hors de France
31. Guy-Dominique Kennel, Sénateur du Bas-Rhin
32. Bernard Buis, Sénateur de la Drôme
33. Jérôme Bignon, Sénateur de la Somme
34. Abdallah Hassani, Sénateur de Mayotte
35. René Danesi, Sénateur du Haut-Rhin
36. Martin Lévrier, Sénateur des Yvelines
37. Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie
38. Didier Rambaud, Sénateur de l’Isère
39. Michèle Vullien, sénatrice du Rhône
40. Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
41. Véronique Guillotin, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle
42. Sophie Joissains, Sénatrice des Bouches-du-Rhône
43. Jocelyne Guidez, Sénatrice de l’Essonne
44. Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime
45. Michel Canevet, Sénateur du Finistère
46. Xavier Iacovelli, Sénateur des Hauts-de-Seine
47. Antoine Karam, Sénateur de la Guyane
48. Jean-François Rapin, Sénateur du Pas-de-Calais

Assemblée nationale
49. Jean-François Cesarini † , Député de Vaucluse, Président du groupe d’études à vocation internationale sur les questions liées à l’expansion de l’économie taiwanaise
50. Damien Abad, Député de l’Ain
51. Marie-Noëlle Battistel, Députée de l’Isère
52. Laure de La Raudière, Députée d’Eure-et-Loir
53. Jérôme Lambert, Député de la Charente
54. Eric Bothorel, Député des Côtes d’Armor
55. Philippe Vigier, Député d’Eure-et-Loir
56. Yaël Braun-Pivet, Députée des Yvelines
57. Jean-Jacques Gaultier, Député des Vosges, Médecin
58. Michel Herbillon, Député du Val-de-Marne
59. Didier Quentin, Député de la Charente-Maritime
60. Bérengère Poletti, Députée des Ardennes
61. Stéphane Demilly, Député de la Somme
62. Eric Straumann, Député du Haut-Rhin
63. Christophe Bouillon, Député de la Seine-Maritime
64. Claude de Ganay, Député du Loiret
65. Jeanine Dubié, Députée des Hautes-Pyrénées
66. Christine Pires Beaune, Députée du Puy-de-Dôme
67. Stéphane Claireaux, Député de Saint-Pierre-et-Miquelon
68. Pierre Cabaré, Député de la Haute-Garonne
69. Jacques Cattin, Député du Haut-Rhin
70. Thierry Michels, Député du Bas-Rhin
71. Constance Le Grip, Députée des Hauts-de-Seine
72. Jacques Maire, Député des Hauts-de-Seine
73. Anne-France Brunet, Députée de la Loire-Atlantique
74. Nicole Trisse, Députée de la Moselle
75. Christophe di Pompeo, Député du Nord
76. Valérie Thomas, Députée du Puy de Dôme
77. Mustapha Laabid, Député d’Ille-et-Vilaine
78. Delphine Bagarry, Députée des Alpes de Haute-Provence, Médecin
79. Paul Christophe, Député du Nord
80. Laurence Trastour-Isnart, Députée des Alpes-Maritimes
81. Jean François Mbaye, Député du Val-de-Marne
82. Claire Pitollat, Députée des Bouches-du-Rhône
83. Laurianne Rossi, Députée des Hauts-de-Seine
84. Sarah El Haïry, Députée de la Loire-Atlantique

Parlement européen
85. Raphaël Glucksmann, Député européen
86. Sandro Gozi, Député européen, ancien secrétaire d'Etat italien aux Affaires européennes

Parlementaires et responsables taiwanais
87. François Chih-Chung WU, Représentant de Taiwan en France
88. LO Chi-Cheng, Député (Taïwan)
89. LIU Shyh-Fang, Députée (Taïwan)
90. CHENG Yun-Peng, Député (Taïwan)
91. KER Chien-Ming, Député (Taïwan)
92. LIM Tshiong-Tso, Député (Taïwan)
93. TSAI Shih-Ying, Député (Taïwan)
94. CHUNG Chia-Pin, Député (Taïwan)
95. HO Hsin-Chun, Députée (Taïwan)
96. CHANG LIAO Wan-Chien, Député (Taïwan)
97. Huang Kuo-Shu, Député (Taïwan)
98. TSAI Yi-Yu, Député (Taïwan)
99. Huang Shiou-Fang, Députée (Taïwan)
100. CHIANG Yung-Chang, Député (Taïwan)
101. WU Yu-Chin, Députée (Taïwan)
102. SU Chen-Ching, Député (Taïwan)
103. Chuang Jui-Hsiung, Député (Taïwan)
104. CHAO Tien-Lin, Député (Taïwan)
105. KAO Chia-Yu, Députée (Taïwan)
106. CHOU Chun-Mi, Députée (Taïwan)
107. LIN Chun-Hsien, Député (Taïwan)
108. CHEN Su-Yueh, Députée (Taïwan)
109. LIN Chu-Yin, Députée (Taïwan)
110. LEE Kun-Tse, Député (Taïwan)
111. LIN Tai-Hua, Députée (Taïwan)
112. CHEN Ming-Wen, Député (Taïwan)
113. CHEN Ting-Fei, Députée (Taïwan)
114. TANG Hui-Jane, Députée (Taïwan)
115. HUANG Shih-Chieh, Député (Taïwan)
116. WANG Ting-Yu, Député (Taïwan)
117. LOW Meei-Ling, Députée (Taïwan)
118. SU Chih-Fen, Députée (Taïwan)
119. HO Mark Chih Wei, Député (Taïwan)
120. FAN Yun, Députée (Taïwan)
121. CHIU Yi-Ying, Députée (Taïwan)
122. CHUANG Ching-Cheng, Député (Taïwan)
123. CHIU Chih-Wei, Député (Taïwan)
124. KUO Kuo-Wen, Député (Taïwan)
125. LIU Chao-Hao, Député (Taïwan)
126. SU Chiao-Hui, Députée (Taïwan)
127. CHANG Hung-Lu, Député (Taïwan)
128. LIN Shu-Fen, Députée (Taïwan)
129. CHIU Tai-Yuan, Député (Taïwan)
130. HUNG Sun-Han, Député (Taïwan)
131. WU Chi-Ming, Député (Taïwan)
132. CHAO Cheng-Yu, Député (Taïwan)
133. WU Szu-Yao, Députée (Taïwan)
134. LAI Pin-Yu, Député (Taïwan)
135. CHEN Ying, Députée(Taïwan)
136. WU Ping-Jui, Député(Taïwan)
137. LAI Hui-Yuan, Députée(Taïwan)
138. HSU Chih-Chieh, Député (Taïwan)
139. LIN Ching-Yi, ancienne Députée (Taïwan)
140. CHENG Shin, ancien représentant de Taïwan en Italie

Monde médical
France
141. Jacques Marescaux, Professeur de chirurgie digestive, président de l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif), Membre de l'académie de chirurgie et de l’Académie de médecine
142. Alain Fisher, Spécialiste en pédiatrie et immunologie, Assistance publique Hôpitaux de Paris, académie des sciences et académie de médecine, Collège de France
143. Alexis Genin, Directeur des applications de recherche, Institut du cerveau
144. Claude Huriet, Membre honoris causa de l'Académie nationale de médecine, Sénateur honoraire
145. Ange Mezzadri, médecin de santé publique, médecin du travail

Taiwan
146. CHEN Chun-Kuang, Psychiatre traitant de Shin-Kuang Hospital (Taïwan)
147. CHEN Hsin-Kuang, Conseiller de la Société orthodontique de Taïwan et Professeur associé invité à l'Université Showa du Japon
148. HSU Kuei-Hua, Médecin de médecine interne et médecin résident, CGMH (Taïwan)
149. HSU Hui-Tsung, Professeur au département de santé publique de l’Université de médecine (Taïwan)
150. LIN Ming-Der, Professeur associé du Département de biologie moléculaire et génétique humaine, Université Tzu-Chi (Taïwan)
151. WU Harry, Professeur associé de Faculté de Médecine LKS de l’Université de Hong Kong (HK RAS)
152. CHEN, Kuo-Ping, Professeur assistant de l'Institut d’imagerie et de photonique biomédicale (Taïwan)
153. LAI Te-Jen, Docteur et professeur de psychiatrie (Taïwan)
154. HO, Hui-Yu, Consultant, Centre médical international, Hôpital Chang Gung Memorial
155. HSU, Julie Kai-Su, Médecin généraliste (Manchester, Royaume-Uni)
156. CHEN, Ko-Ming, Médecin généraliste, Centre dermatologique (Düsseldorf, Allemagne)
157. LEE Mei-Ju, Neurologue (Taïwan)
158. LIU, Tien-Jen, Oto-rhino-laryngologiste (Taïwan)
159. Gilbert SHIH, Docteur en Médecine (France)
160. SHIH Shu-Hua, Chirurgien bucco-dentaire (Taïwan)
161. SU, Vincent Yi-Fong, Pneumologue (Taïwan)
162. SU, Yi-Ning, Docteur en obstétrique et gynécologie (Taïwan)
163. Charles Maximilien THI, Chirurgien bucco-dentaire (France)
164. ZHANG, Kai-Pinn, Médecin à domicile (Taïwan)
165. HSU, Yu-Chia, Docteur en pharmacie (USA)
166. HOU,Yi-Tsen, Infirmière en santé au travail (Taïwan)
167. LO Chia-Yi Lo, Pédiatre ,Clinique de médecine materno-fœtale Dianthus (Taïwan)

Universitaires
France
168. Jean-Yves Heurtebise, Maître de conférences à l’université catholique Fu-Jen à Taipei (Taïwan), chercheur associé au CEFC (Hong-Kong)
169. Jean-François Huchet, professeur d’économie à l’Inalco
170. Stéphane Corcuff, maitre de conférence, chercheur associé au Centre d’Études sur la Chine Contemporaine (Hong-Kong)
171. Frédéric Keck, directeur de recherche CNRS, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale
172. Pierre Lefèvre, Chargé d’enseignement, Sciences Po Rennes
173. Valérie Niquet, Maître de Recherche, Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
174. Barthélémy Courmont, Directeur de Recherche, Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)
175. Marc Julienne, chercheur
176. Françoise Nicolas, chercheur
177. Sophie Boisseau du Rocher, chercheure
178. Céline Pajon, chercheure
179. John Seaman, chercheur
180. Paul Jobin, chercheur associé, institut de sociologie, Academia Sinica (Taïwan)
181. Gwennael Gaffric, professeur associé, Etudes chinoises, Université Jean Moulin Lyon 3
182. Vincent Rollet, Professeur associé, Institut supérieur d’études européennes, Université de Wenzao Ursuline (Taïwan), chercheur associé au Centre d’études sur la Chine contemporaine (Hong Kong)
183. Jean-François Di Meglio, Président, Asia Centre (France)
184. Frank Muyard, Chercheur, Ecole française d'Extrême-Orient / Professeur associé, Université nationale centrale (Taiwan)
185. Véronique Arnaud, chercheure honoraire du Centre Asie du Sud-Est de l’EHESS
186. Tanguy Lepesant, professeur associé à l’Université national centrale (Taiwan), chercheur associé au Centre d'Études sur la Chine Contemporaine (Hong-Kong)
187. Gilles Guiheux, Sociologue, Université de Paris et Institut Universitaire de France
188. Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université baptiste de Hong Kong
189. Fiorella Allio, chercheuse, anthropologue, CNRS, Institut de recherche sur l'Asie (Marseille)
190. Josiane Cauquelin, anthropologue, chercheuse honoraire, Centre Asie du Sud-Est (EHESS, CNRS, INaLCO)
191. Véronique Arnaud, Ethnologue, chercheuse honoraire, Centre Asie du Sud-Est (CASE)
192. Florent Villard, professeur en études chinoises, Sciences Po Rennes
193. Alain Wang, sinologue, écrivain, secrétaire général d'Asia Presse
194. Joël Janin, Professeur émérite de Biophysique, Université Paris Sud
195. Sandrine Marchand, Professeur associé, Etudes chinoises, Université d'Artois
196. Jérome Soldani, Chercheur associé à l’Institut d’Asie Orientale,Université Paul-Valéry Montpellier 3 et président de lʼAssociation Francophone dʼÉtudes Taïwanaises (AFET)

Taiwan
197. CHEN Fang-Ming, Professeur de littérature taïwanaise à l’Ecole doctorale, Université nationale de Chang-Chun (Taïwan)
198. LUE Jen-Der, Professeur à l’Institut d’études supérieures du bien-être social de l'Université nationale de Chung-Cheng (Taïwan)
199. YU Hwa-Lung, Professeur au département d’ingénierie des systèmes bioenvironnementaux, Université nationale de Taïwan
200. LIM Kien-Ket, Professeur associé du Département de langues et littératures étrangères, Université nationale Chiao-Tung (Taïwan)
201. LIN Hsiu-Hsin, Professeur associé du Département des sciences humaines et sociales, Université nationale Chiao Tung (Taïwan)
202. WANG Rémi, Professeur associé de l’Ecole doctorale d'histoire de l'art, Université nationale normale de Taïwan
203. CHEN, Yi-Chun, Professeur assistant du Département de sociologie médicale et de travail social, Université médicale de Chung-Shan (Taïwan) et Docteur en sociologie, IEP de Paris (France)

Chercheurs doctorants
204. WANG Chien-Hui, Doctorante de littérature comparée, Université Sorbonne-Nouvelle (France)
205. LIN Sue-Jin, Chercheur postdoctoral de l’Université McGill (Canada)
206. CHEN, Chang-Hui, Chercheur postdocoral en astronomie (Allemagne)
207. WONG, Ka Tat, Chercheur postdoctoral (France)
208. CHANG Min-Chi, Doctorante d’art et de langage, EHESS (France)
209. CHEN Tzu-Hua, Doctorant de linguistique appliquée, Université Concordia (Canada)
210. CHEN Yen-Lin, Docteur de mathématiques, Université de Buffalo-SUNY (US)
211. WU Hsiang-Pin, Doctorant de l'Edesta à Paris 8 (France)
212. KAN Li-Yu, Doctorant de Université Toulouse III-Paul Sabatier (France)
213. JUANG, Hsiao-Jan, Avocate à la Cour et Docteur en droit (France)
214. LI Hsin-Yi, Jeune docteur soutenu du CECMC (EHESS, France), PhD en anthropologie, Université de Heidelberg (Allemagne)
215. YU, Yah-Ping, Physician (Taïwan)
216. LEUNG, Benson Tsz Kin, Economist (Cambridge, UK)
 
Autres organisations et personnalités
217. Christian Nguyen Duy Mat, Président d'un service de santé au travail
218. Frédérique Martz, Fondatrice et directrice générale de Women Safe, présidente de l'institut de santé génésique
219. Jean-Claude Delgenes, Président fondateur, Cabinet Technologia
220. Yseult Périlhou, Pilote de l’Association The Square to Care
221. Hervé Maurice, ancien conseiller ministériel
222. KONG Yi-Hsuan PDG de I-Star (Taïwan)
223. LIU Luna, Social Empowerment Center of Youth Synergy Taiwan Foundation (Taïwan)
224. LEO Y-S Columbus Leo, Association taïwanaise-canadienne de Toronto (Canada)
225. Lauric Duvigneau, Secrétaire Fédéral d'une organisation syndicale française

Le 19 février, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a adopté, à l’unanimité, mon rapport sur le projet de loi autorisant l’approbation de la convention franco-suisse relative à la reconnaissance réciproque des poinçons officiels apposés sur les ouvrages en métaux précieux et les ouvrages multimétaux.

Le 5 février, le Sénat a adopté à l’unanimité (340 voix) ma proposition de résolution relative aux enfants franco-japonais privés de tout lien avec leur parent français à la suite d’un enlèvement parental.