globe

Représentant les Français établis hors de France, les questions internationales sont au cœur de mes préoccupations. J’observe avec attention les relations que la France entretient avec les autres pays du globe, et comment elle entend y être présente par l’intermédiaire des différents réseaux diplomatique, consulaire et culturel. Nous nous informons aussi des différentes élections se déroulant aux quatre coins de la planète et nous nous préoccupons du sort des ressortissants français.

Vous trouverez ici mes interventions dans le domaine de l’international.

La discrimination, ce n’est pas pour moi.

Le 20 mai, j’ai participé, dans le cadre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, à l’audition de Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), et John Nkengasong, directeur du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC), sur l’aide publique au développement (APD) en Afrique face à la pandémie de COVID-19.

Lors du conseil des ministres du mercredi 20 mai, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, ont présenté un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord de coopération entre la France et les États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).