Je vous incite à soutenir et à diffuser le plus largement possible l'appel pour une protection européenne des mineurs isolés étrangers, lancé par France Terre d'Asile (FTDA) en liaison avec les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais.

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien électronique suivant :
http://www.france-terre-asile.org/appel-mie/

Ce texte a déjà reçu le soutien de plus de 250 organisations venant de 18 pays de l’Union européenne, de nombreux parlementaires nationaux et européens, de collectivités locales et de personnalités.

Alors que l'Union européenne prépare son plan d'action pour les mineurs isolés étrangers, cette forte mobilisation a été entendue par la Commission européenne. L'appel a en effet été remis au cabinet de la Commissaire européenne chargée de la justice, de la citoyenneté et des droits fondamentaux. Des représentants de FTDA devraient également rencontrer prochainement la Commissaire européenne chargée des affaires intérieures. Par ailleurs, l'appel sera présenté à la Présidence espagnole du Conseil européen ainsi qu’aux eurodéputés.

Après le succès des assises européennes sur les mineurs isolés qui se sont tenues à Lille le 17 décembre 2009, FTDA poursuivra la réflexion sur la protection européenne des mineurs isolés étrangers lors d’un colloque qui se tiendra à Strasbourg en octobre 2010. Les résultats d’une étude de droit comparée, menée dans huit pays et coordonnée par FTDA, seront présentés à cette occasion (www.france-terre-asile.org).