Lors des assises de l’export qui se sont tenues à la Défense le 11 octobre, le secrétaire d’État au commerce extérieur, M. Pierre LELLOUCHE, a annoncé de nouvelles mesures en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).

Sur les huit premiers mois de 2011, le déficit commercial de la France a totalisé 48,6 milliards d’euros, contre 33,1 milliards sur la même période en 2010. Le Gouvernement prévoit un déficit record de 73,1 milliards d’euros cette année.

1) Amélioration du soutien financier aux PME

  • Simplification du mécanisme de l’assurance-prospection de la COFACE pour les PME et les groupements d’entreprises.
  • Réduction des frais de garantie de la COFACE(1) pour les PME et hausse pour les plus grands groupes.
  • Modernisation du fonds FASEP-Garantie d'Oséo pour aider les PME à créer des filiales à l'étranger.
  • Conclusion d’un accord de partenariat avec quatre grandes banques privées qui s’engagent à développer leur activité de crédit export.

2) Optimisation du dispositif public d’appui à l’exportation au niveau régional

  • Développement de guichets uniques pour l’export dans les régions. Ces structures regroupent l’ensemble des offres des différents acteurs (UBIFRANCE, CCI International, Oséo, COFACE). Quatre guichets existent déjà et huit autres devraient être ouverts d’ici à la fin de l’année.
  • Nomination prochaine d'un commissaire général chargé de l'internationalisation des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Sa mission consistera à mieux détecter dans les régions les entreprises susceptibles d’exporter.
Ouverture de trois nouvelles missions économiques-UBIFRANCE en janvier 2012 (Côte d’Ivoire, Kenya, Libye).

3) Mise en place de filières et développement du portage à l’international

  • Organisation de filières à l’export regroupant petites et grandes entreprises : filière énergie solaire (lancement d’un appel à projets), filière sport (en lien avec les nombreux évènements sportifs qui se dérouleront prochainement au Qatar [mondial de handball en 2015, coupe du monde de football en 2022]), filière logistique humanitaire (autour de l’association Global X, qui a été créée au mois d’avril dernier afin de permettre à des entreprises françaises de développer leur part de marché dans les contrats des Nations Unies dans le cadre des opérations pour le maintien de la paix).
  • Promotion du "Pacte export" afin d’améliorer la coopération entre les grands groupes et leurs sous-traitants. Les grands groupes s’engagent à intégrer les PME françaises – et plus particulièrement leurs fournisseurs – dans leurs stratégies de développement international. Le PDG de GDF-Suez, M. Gérard MESTRALLET, a signé ce pacte le 11 octobre (13ème entreprise signataire).

4) Un nécessaire effort de pédagogie

  • Expliquer aux Français que "le déficit commercial est aussi grave, peut-être même plus grave, que le déficit budgétaire".
  • Création d’une médaille de l’export.
  • Création d’un portail internet associant Oséo, UBIFRANCE et la COFACE. Ce projet vise à regrouper toutes les informations nécessaires au développement à l'international, des procédures douanières aux outils de financement à l'export en passant par les coordonnées des administrations et des partenaires de l'État.
  • Création d’un site web destiné à la vente de produits "made in France".
  • Création d’un grand prix national VIE.

1 Le fonds FASEP-Garantie vise à soutenir l'implantation et le développement de PME françaises à l'étranger par un fonds de garantie des investissements contre le risque économique.