Ce matin s’est tenu le 4ème conseil stratégique de l’exportation en présence de MM. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe des Affaires étrangères, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises et Franck Riester, ministre délégué au chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

L’ensemble des régions, organismes d’État, CCI, Business France, BPI, ... étaient représentés et, pour ma part, j’y représentais les Français établis hors de France.

Il s’agissait de finaliser le plan de relance de l’export, partie intégrante du plan de relance de l’économie française qui sera présenté le 25 août prochain.

Franck Riester en a indiqué les principaux piliers : information, accompagnement des PME sur les marchés extérieurs, développer le nombre de VIE, aides aux PME (assurance prospection, garanties, chèque export, ...) plus les plans par filières (19).

Rejoint par les présidents des conseillers du commerce extérieur, des CCI à l’étranger, du MEDEF international, j’ai plaidé pour que les entreprises et les entrepreneurs français à l’étranger soient pris en considération même si leurs entreprises ne sont pas de droit français. Leur situation est souvent pire qu’en France, car il n’existe pas de système d’aide et de soutien local.

Parmi les réponses il faut noter la possibilité d’employer des VIE, les moyens financiers qui ont été intégrés dans le 3è projet de loi de finances rectificative (grâce aux parlementaires), la demande d’un soutien des institutions françaises présentes dans le pays, ... Les difficultés de retour dans le pays où ils sont installés (entreprise, famille, ...) ont été soulignés (Japon, pays africains, Madagascar, ...).

Dès que le détail de toutes ces mesures sera connu, nous vous le communiquerons.