J'avais interrogé Bernard Kouchner en décembre dernier sur la possibilité de dispense de visa pour les ressortissants taiwanais visitant la France et l'espace Schengen.
La réponse du ministre donne de bons espoirs d'une avancée dans ce sens.

Question écrite n° 06616 posée par M. Richard YUNG (représentant les Français établis hors de France)
publiée dans le JO Sénat du 11/12/2008

M. Richard Yung interroge M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la possibilité d'exempter les ressortissants taïwanais de l'obligation d'obtention de visa pour visiter la France et l'espace Schengen. À l'occasion de la 25ème conférence Taiwan-Europe organisée à Taipei, le président taïwanais a exprimé récemment l'espoir de voir l'Union européenne prendre cette décision en faveur de Taiwan. Aujourd'hui, Taipei accorde elle-même une exemption de visa aux citoyens de vingt États membres de l'Union européenne et une réciprocité serait la bienvenue, d'autant qu'une telle dispense augmenterait de manière notable le tourisme insulaire en Europe.

Réponse de M. le ministre des affaires étrangères et européennes
publiée dans le JO Sénat du 12/03/2009

Des discussions sont en cours entre les autorités taiwanaises et les trois derniers États membres de l'UE dont les ressortissants ne sont pas exemptés de visa de court séjour à Taïwan. Une fois ces discussions achevées, l'ensemble des ressortissants de l'UE devrait pouvoir se rendre à Taïwan sans visa. Par ailleurs, nous avons bien noté que le Royaume-Uni venait de décider d'exempter de visa de court séjour les titulaires de passeports taiwanais. La possibilité d'accorder une exemption de visa aux ressortissants taïwanais se rendant dans l'espace Schengen devrait faire l'objet, à l'avenir, de nouvelles consultations entre les États Schengen, en vue de définir une position communautaire sur cette question.