A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 Mars, François Hollande a présenté ses propositions en faveur de l’égalité femmes-hommes.

  • Augmentation des cotisations chômage sur les entreprises qui abusent des emplois précaires. Ce sont les femmes qui sont le plus victimes d'une précarité de l'emploi. François Hollande propose la mise en place un dispositif de notation sociale obligeant les entreprises de plus de 500 salariés à faire certifier annuellement la gestion de leurs ressources humaines au regard de critères de qualité de l’emploi et de conditions de travail.
  • Sanctionner les entreprises machos. François Hollande s’engage en faveur de la défense de l’égalité des carrières professionnelles et des rémunérations entre les femmes et les hommes. Une loi sanctionnera les entreprises qui ne respectent pas cette règle, notamment par la suppression des exonérations de cotisations sociales. Un ministère des droits des femmes veillera notamment à son application effective.
    Tous temps de travails confondus, en 2006, les femmes gagnent 27% de moins que les hommes. (Observatoire des inégalités) «Tous temps de travail confondus, les femmes touchent au total un salaire 27 % moins élevé que celui des hommes ou, dit autrement, les hommes gagnent 37 % de plus que les femmes », peut-on lire sur le site de l’observatoire des inégalités. Pour des temps complets, les femmes touchent 19 % de moins. A poste et expérience équivalents, les femmes touchent 10 % de moins. L’inégalité des salaires augmente pour les emplois très qualifiés : elle est de 30,7% chez les cadres en 2008 et donc parmi les salaires les plus élevés. A l’inverse, l’écart le plus faible se trouve parmi les employés (6,1 %), une catégorie majoritairement féminisée.
  • Lutter contre les violences faites aux femmes est une autre grande cause nationale défendue par le candidat. Le 6 mars au soir, François Hollande a pris « l'engagement de contractualiser avec les collectivités locales pour que plus d'associations, plus de structures, puissent être en soutien aux femmes qui sont victimes de violence ». Il a notamment souhaité que ce soit le conjoint violent, et non la femme battue qui soit « obligé de quitter le domicile », tout en promettant des places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour les femmes victimes de violences. Selon le candidat, « l'insécurité pèse davantage sur les femmes que sur les hommes» et «nous devons d'abord être exemplaires dans notre propre pays».
  • Lutter contre les stéréotypes sexistes: les actions de prévention et d’éducation à la sexualité et au respect mutuel seront soutenues tout au long de la scolarité.
    « C'est dans l'école que doit se faire la première lutte contre les violences et pour le respect et l'égalité »
  • Créer un véritable service public de la petite enfance: Pour permettre à toutes et tous de mieux articuler vie personnelle et professionnelle, de nouvelles places d’accueil pour la petite enfance seront développées dans les différents modes de garde adaptés aux différents besoins des familles.
  • Les dotations de l’état aux partis politiques qui ne présentent pas autant de femmes que d’hommes seront purement et simplement supprimées afin de favoriser la parité en politique.
  • Les droits obtenus en matière d’accès à la contraception, aux centres IVG mais aussi aux maternités seront consolidés. L’accès gratuit et anonyme de tous les jeunes, à l’information et à des contraceptifs, sera garanti. La contraception sera gratuite pour les femmes de moins de 25 ans sous conditions de ressources. François Hollande créera un forfait mineur contraception qui garantira l’accès à la contraception gratuite, accompagnée par un médecin et anonyme pour les jeunes filles.