Le Portugal a choisi de mettre fin début février au cadeau fiscal qu’il proposait aux candidats à l’expatriation européens.

Publié le 3 mars 2020 par Nathalie Laville sur francaisaletranger.fr

Pour faire venir à eux les retraités européens, nombreux sont les pays à leur proposer des mesures incitatives : exonération d’impôts, meilleure qualité de vie, TVA basse, coût de la vie modeste… L’Italie, la Bulgarie, les Canaries, la Thaïlande… sont autant de destinations attractives. mais le pays qui remporte, ou plutôt remportait, la faveur du plus grand nombre, est le Portugal.

> Fin d’un système

Seulement début février, le gouvernement socialiste a choisi de mettre fin aux exonérations des retraités. Bien sûr, comme il serait illégal de la faire appliquer de façon rétroactive, cette loi concernera tous les nouveaux retraités qui s’installent au Portugal. Ils se verront néanmoins appliquer un taux avantageux, puisque leurs pensions seront taxées à 10% à partir de mars 2021. En revanche, pour celles et ceux qui sont installés depuis plusieurs années déjà, l’exemption continuera de s’appliquer.

> Exemption d’impôt, pas mieux !

Pour sortir de la grave crise que le pays a traversé en 2009, le gouvernement portugais de l’époque avait choisi de proposer une exonération d’impôt aux retraités du privé qui passaient plus de 6 mois sur le territoire portugais, et ce durant dix ans. Le statut des résidents non habituels avait été élargi en 2013 aux pensions de retraite. Un système qui a attiré pas moins de 10000 retraités, dont un tiers sont Français !