Taiwan Info, 27/08/2020
Destination parmi les plus prisées des étudiants et touristes taïwanais qui se rendent en France, c’est la ville d’Aix-en-Provence, centre culturel et technologique de la Provence, qui a été choisie pour accueillir le nouveau bureau de représentation de Taïwan en France.
Selon le ministère des affaires étrangères (MOFA), l’ouverture de ce second bureau traduit la volonté de renforcer les échanges et coopérations entre les deux pays, en premier lieu dans les domaines de l’aérospatial, de la biomédecine, du commerce, de la culture, de l’éducation ainsi que des technologies.
Le choix de la ville provençale répond à une logique allant en ce sens. Dans son annonce faîte le 25 août 2020, le MOFA a ainsi détaillé les nombreux atouts de la ville provençale, notamment géographique avec la proximité de plusieurs grands pôles attractifs comme Lyon (troisième ville de France), Grenoble (pôle de hautes-technologies et d’innovation), Montpellier (centre de recherches environnementales), Toulouse (centre aérospatial) et le parc scientifique de Sophia Antipolis situé entre Cannes et Nice.
Ce nouveau bureau de représentation offrira des services à l’égard des touristes et des expatriés taïwanais situés dans le sud de la France, tout en cherchant à développer les échanges, les interactions entre les populations des deux pays.
Il est à noter que la France demeure une destination très attractive pour les touristes taïwanais avec une fréquentation de voyageurs qui a augmenté de 62 % entre 2016 et 2019.
Dans le même temps, le nombre de visiteurs français à Taïwan a réalisé un bond de 30 % sur la même période.