Bonne nouvelle ! En Egypte, les 3 docteurs Ahmed Sabra, Hany Bakr et Ibrahim Badawi ont été libérés de prison. Entre mars et juin 2020, ces 3 médecins avaient été arrêtés et placés en détention provisoire après avoir critiqué le gouvernement et la gestion de la crise du Covid-19. Vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser à nos côtés pour demander leur libération, MERCI !

Cette victoire nous emmène vers la prochaine, et le combat continue.
Le dentiste égyptien Ahmad al-Daydamouny est encore derrière les barreaux.
Exigeons sa libération !

Les persécutions contre les médecins qui appellent à une réforme des systèmes de santé en Egypte a commencé bien avant la pandémie de Covid-19. Le docteur Ahmad al-Daydamouny a été arrêté en septembre 2019 pour avoir lancé la campagne « Médecins égyptiens en colère ». Aujourd’hui, il est toujours incarcéré à cause des opinions qu’il a exprimées au sujet de la faiblesse des rémunérations, des mauvaises conditions de travail et de l'insuffisance des installations sanitaires.

Les professionnels de santé, en première ligne du combat contre le Covid-19, se retrouvent désormais confrontés à un choix impossible : risquer leur vie ou encourir la prison s’ils osent exprimer leurs opinions.

Au lieu de protéger les soignants, les autorités égyptiennes recourent, comme à leur habitude, à des méthodes répressives. Elles doivent immédiatement mettre fin à leur campagne de harcèlement contre les professionnels de santé qui ne font que s'exprimer pacifiquement !

 Camille Dechambre
Chargée de campagne
"Protection des populations"
pour Amnesty International France