Suite à la nomination de Yamina BENGUIGUI en tant que Ministre déléguée aux Français de l’étranger et à la Francophonie, je lui ai envoyé avec mes collègues la lettre suivante:

Madame la Ministre,

C’est avec plaisir que nous avons appris votre nomination au gouvernement de Jean-Marc AYRAULT en tant que Ministre déléguée aux Français de l’étranger et à la Francophonie. Nous sommes convaincus que votre binationalité, votre sensibilité et votre travail sur les immigrés en France sont des atouts pour bien comprendre la situation des Français de l’étranger, leur volonté d’être totalement intégrés à la communauté nationale.

Nous nous félicitons que l’importance de la francophonie et des Français établis hors de France soit consacrée par la mise en place d’un ministère qui aura un rôle tout particulier pour renforcer le rayonnement de la France à l’étranger.

Nous espérons pouvoir vous rencontrer dans un futur proche, pour vous féliciter de vive voix. Nous souhaiterions également échanger avec vous sur la manière de mettre en oeuvre les priorités que nous avons défendues pour les Français de l’étranger, pour la présence culturelle de la France dans le Monde au cours de la campagne, à la lueur de notre expérience de sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de notre haute considération.

Claudine LEPAGE, Hélène CONWAY-MOURET, Jean-Yves LECONTE, Richard YUNG