Le 4 mai dernier, soit deux jours avant le second tour de l’élection présidentielle, le gouvernement FILLON avait publié au Journal officiel le premier décret d’application de la loi du 12 mars 2012 – dite « Sauvadet » – relative à la résorption de l’emploi précaire dans la fonction publique.

Adoptée à la quasi-unanimité par le Parlement, la loi dite « Sauvadet » a pour objet de faciliter la transformation en contrat à durée indéterminée (CDI) des contrats à durée déterminée (CDD), sous certaines conditions d’ancienneté. Elle prévoit également l’ouverture, pendant quatre ans et sous certaines conditions, d’un dispositif particulier d'accès à l'emploi titulaire (examens professionnels et concours réservés).

Au ministère des affaires étrangères, 48 agents bénéficiaires d’un CDD devraient être « CDI-sés ». A l’instar de la CFDT-MAE, j’estime que le nombre d’agents concernés est faible au regard de la population contractuelle qui contribue au bon fonctionnement des services du Département et des missions diplomatiques et consulaires (3.500 agents en CDD !).

Pour ce qui concerne l’accès à l’emploi titulaire, une petite vingtaine de places seulement devraient être offertes en 2013. Dans la mesure où 570 personnes sont éligibles à la titularisation, il serait opportun que la direction des ressources humaines du Quai d’Orsay, sous l’impulsion du nouveau gouvernement, organise d’autres concours ou examens entre 2013 et 2017.