Plus de deux ans après le début des négociations d’un accord de programme "vacances-travail" entre la France et Taïwan, le dossier n’avance pas et semble être bloqué au niveau du ministère de l’intérieur. J'ai écrit le 13 mars à Manuel Valls pour lui demander de m’indiquer ce qui peut retarder la signature d’un tel accord qui est attendu par de nombreux jeunes français et taïwanais.

Vous trouverez ci-dessous le contenu de ma lettre.

Monsieur le Ministre,

En décembre 2011, j’avais écrit à votre prédécesseur, M. Claude Guéant, au sujet du programme "vacances-travail" entre la France et Taïwan dont l’accord était en cours de négociation.

Sa réponse du 17 février 2012 laissait entrevoir une finalisation rapide de cet accord.

Depuis le gouvernement a changé, mais chaque fois que ce sujet est abordé dans des discussions au ministère des affaires étrangères, on m’indique que l’accord n’attend plus que la validation du ministère de l’intérieur.

Par ailleurs, depuis 2012, Taiwan a signé un accord de programme "vacances-travail" avec quatre pays de l’UE : l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande et la Belgique. Il est donc difficile de comprendre pourquoi ces pays ont pu mettre en place un tel programme, alors que la France semble bloquer sur des éléments assez difficiles à appréhender.

Pourriez-vous m’indiquer ce qui peut retarder la signature d’un tel accord qui est attendu par de nombreux jeunes français et taïwanais ?

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur la Ministre, à l’expression de ma haute considération.

Richard YUNG

À lire aussi sur le même sujet: