Le 19 juin, le Gouvernement a pris un décret simplifiant la délivrance des passeports.

Très attendu, ce texte prévoit notamment la suppression de l’obligation de comparution personnelle pour la remise du passeport. Je me réjouis de cette excellente mesure, qui participe du vaste mouvement de simplification des démarches administratives qui a été impulsé en 2013 par le Président de la République.

Concrètement, les usagers inscrits au registre des Français établis hors de France pourront, s’ils le souhaitent, se faire adresser, à leurs frais, leur passeport par un transporteur sécurisé.

La liste des pays concernés ainsi que les modalités de l’envoi postal sécurisé et de restitution de l’ancien passeport doivent encore être précisées par un arrêté conjoint du ministre des affaires étrangères et du ministre de l’intérieur. Il importe que ce dernier soit rapidement publié afin que le nouveau dispositif puisse être opérationnel dès cette année. Il est également à espérer que cette mesure de simplification bénéficiera à un très grand nombre de Français résidant à l'étranger.

Vous pouvez prendre connaissance du décret en cliquant ici.

Précisions complémentaires

Pour répondre à deux des questions ci-dessous et aux éventuelles futures questions, la liste des pays concernés n’est pas encore connue (voir ci-dessus). Il n’est donc pas possible de répondre sur des demandes de précision concernant votre pays ou votre ville. Le mieux est de contacter votre consulat qui pourra vous donner les détails et la procédure propres à ce consulat lorsque la suppression de l’obligation de comparution personnelle pour la remise du passeport sera mise en place localement.