Le dispositif de soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) a été mis en place en 2018 pour compenser la suppression de la réserve parlementaire.

Doté d’un budget de 2 millions d’euros, il vise à financer des projets associatifs de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique.

L’an dernier, la commission consultative du STAFE - composée de trois conseillers à l’AFE et de fonctionnaires du Quai d’Orsay - a sélectionné 223 projets représentant un montant total de 1,7 million d’euros (le reliquat a abondé les crédits d’aide sociale).

Les dossiers de demande de subvention doivent être retirés auprès des postes diplomatiques et consulaires d’ici au 3 mai. Ils devront être renvoyés aux postes avant le 10 mai. Entre le 13 mai et le 28 juin, ils seront examinés par les conseils consulaires, qui émettront un avis motivé et détaillé. Ils seront ensuite transmis à la commission consultative, qui les examinera le 27 septembre. Les montants accordés par la commission seront délégués localement aux associations retenues.

Vous trouverez, ci-dessous, les critères d’éligibilité des projets.

  • Sont éligibles les associations enregistrées localement et en France (loi 1901), si ces dernières ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France et si le consulat peut en attester.
  • La subvention ne doit pas être la seule source de financement du projet. Le maximum est fixé à 50%. De manière exceptionnelle, ce taux est plafonné à 80% pour les petites associations dont le budget global n’excède pas 10.000 euros et qui sollicitent une subvention inférieure à 2.000 euros au titre du projet.
  • Le montant sollicité doit être compris entre 1.000 et 20.000 euros.
  • Le projet soumis doit être de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique et contribuer au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones, en complément des programmes existants d’aide aux Français gérés par les postes diplomatiques et consulaires. Les projets répondant au seul critère de rayonnement, sans cumuler celui du bénéfice en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou économique ne peuvent être éligibles au STAFE.