En 2015, le référentiel Marianne a été mis en place dans une dizaine de consulats. Ce dispositif vise à évaluer la qualité de l’accueil dans les services de l’État, dans le souci de fournir aux citoyens un service public de qualité. Il a été progressivement généralisé.

Une enquête a été réalisée à l’automne dernier afin de connaître le degré de satisfaction des Français(es) établis(es) hors de France. 102 693 Français y ont participé. Les résultats sont très satisfaisants.

Les questions posées sont d’ordre pratique (facilité d’accès, écoute des agents, qualité des informations, confort des lieux), et les choix de réponse sont de cinq degrés allant de « pas du tout satisfait » à « tout à fait satisfait ».

De manière globale, pour l’ensemble du service délivré par leur consulat ; plus de 80% sont moyennement satisfaits à tout à fait satisfaits. Si l’on rentre dans les détails, 40% sont « tout à fait satisfaits » par l’accueil de l’agent en charge du dossier, et 38% de la manière dont le dossier a été traité.

Ces pourcentages illustrent bien une volonté générale d’accompagnement des expatriés dans leurs démarches administratives. Le travail ne s’arrête pas là, et il convient de poursuivre les améliorations pour permettre aux citoyens d’avoir accès à un service public consulaire optimal.