Mercredi 13 octobre

Arrivé la veille de Monterrey. Je retrouve Christiane Ciccone, notre tête de liste sur la circonscription. Premier entretien avec M. Peter J.Tucci, Président, et le Board de la French American Chamber of Commerce qui regroupe les entreprises françaises et américaines de Pennsylvanie, du Delaware et New Jersey intéressées par la France. C’est une institution ancienne qui compte 356 membres. Elle travaille surtout avec Ubifrance et des consultants pour aider les entreprises françaises qui veulent s’implanter.

Visite de l’Alliance Française (1420 Walnut street, suite 700) et entretien avec Mme Martine Chauvet, directrice. Cette Alliance Française a souffert de la crise et tourne avec 1000 apprenants par an. Elle devrait accroitre son nombre d’élèves et sans doute chercher de nouveaux locaux plus adaptés à la fois aux cours et aux nombreuses activités culturelles qu’elle mène.

Avec M. Michael Scullin, Consul honoraire, invitation à déjeuner. Très francophile et impliqué dans la vie de la communauté française.

Visite du centre de recherche d’Air Liquide à Newark avec son directeur, M. Shekar Sheetty passionné par son sujet et son entreprise, leader mondial dans les gaz industriels. Il nous parle des projets à venir dans des domaines aussi variés que la médecine, les chips d’ordinateur, les centrales au CO²,… Air Liquide est une très belle réalisation qui poursuit sa croissance avec une stratégie à long terme basée sur l’innovation, loin du bling-bling et des feux de la rampe. Cela nous change !

Le soir, permanence dans le lobby de l’hôtel Loews pour la communauté.

Jeudi 14 octobre

Entretien avec Mme Pascale Davidson, directrice de l‘école française internationale de Philadelphie (EFIP). C’est une école homologuée créée en 1991 qui compte 310 élèves, de la maternelle à la 3ème. Un tiers des familles sont franco-françaises, un tiers américaines (ou tiers) et un tiers mixtes. L’école est dirigée par un Board et par la directrice. Les frais de scolarité vont de 15 à 20000 $. Il ya 40 à 50 boursiers. Une belle petite école qui porte la culture française dans cette région des États-Unis !