Monterrey (Nord Mexique), lundi 11 octobre

À la suite de l’invalidation des résultats de l’élection de Juin 2009, une élection partielle a lieu sur la circonscription de Mexico (Mexique et pays d’Amérique centrale) pour 3 sièges de conseillers AFE. Nous n’avons pas de conseiller sortant, les 3 étant de droite (UMP et proches). Nous espérons que cette annulation sera la dernière quoique des naturalisations récentes et massives nous laissent craindre des manœuvres frauduleuses. Nous serons sans doute amener à demander une enquête officielle.

Mes collègues Monique Cerisier et Claudine Lepage sont déjà venues sur Mexico et le Sud est. François Boucher, président de Français du Monde-ADFE, tête de liste, me demande donc de venir dans le nord du Mexique, région que nous avons quelque peu délaissée ces dernières années. Nous y sommes rejoints par la seconde de liste, Monique Degrenne et son mari Michel Bichot.

Nous cherchons surtout à toucher les chefs et responsables d’entreprise ainsi que les principaux animateurs de la communauté française.

Le matin, nous visitons la belle Alliance Française, bâtiment des années 1950 mais dont l’architecture tout en courbe, recoins, saillies vieillit bien. Une belle mosaïque de F.Hybert orne le petit jardin, très serein où l’on voudrait pouvoir s’asseoir un soir d’été pour lire Julien Gracq.

José Manuel Blanco, directeur des activités culturelles nous accueille très gentiment quoique notre visite ait été inopinée. Il nous renseigne sur cette belle Alliance qui compte 6 à 7000 apprenants par an avec une rentrée tous les deux mois et une soixantaine d’enseignants. Les frais de scolarité sont relativement élevés (pour le Mexique), 200€ pour deux mois, mais cela garantit un haut niveau de qualité et permet une animation culturelle ambitieuse sur Monterrey et la région avec 60 à 70 évènements chaque année, centrés sur la création dans la France contemporaine. L’Alliance Française intervient aussi dans les écoles (plus de 20) et dans les entreprises. Elle avait initié un programme FLAM qui passé sous la responsabilité d’une association privée a périclité. C’est dommage, car ce serait une bonne manière de commencer à construire un cycle scolaire français sur la ville.

Le soir réunion à l’hôtel Novotel : une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation. Plusieurs enseignants, étudiantes et étudiants français, des binationaux, des chefs d’entreprise,… Plusieurs membres de l’association franco-mexicaine dont son président, le professeur Hector Alejandro Gonzalès, sont aussi présents.

Après avoir présenté les enjeux des élections du 24 Octobre, un débat s’instaure autour des questions de sécurité, du rôle et de l’action du consul honoraire, sur le programme FLAM, des questions de nationalité,…. Nous suggérons que le Consul général à Mexico soit saisi de la question de la sécurité qui s’est fortement dégradée ces dernières années et que des instructions et conseils soient adressés aux Français de Monterrey. Un contact entre les autorités consulaires et la police de Monterrey paraissent également nécessaires.

Au total une réunion encourageante qui permet de renforcer les liens de Français du Monde avec cette communauté et avec les associations locales.