Le 17 avril, après un vol Air France quelque mouvementé (voir ma question orale à la ministre de l’intérieur), accueil par M. Alain Holleville, notre ambassadeur, M. Robert Morgan, le consul et Nathalie Prévost, présidente de l’ADFE Niger.

Dès mon arrivée, j’ai visité la clinique Gamkalley, dirigée par le Docteur Loganovitch. C’est un très beau centre médical avec 4 médecins (le directeur, un volontaire international et deux médecins vacataires). Il comporte une unité d’hospitalisation (10 lits), un laboratoire d’analyses et plusieurs appareils de haut niveau, dont un pour la réanimation. Il travaille beaucoup en réseau utilisant les ressources d’autres unités à Niamey. Il est financé par une association, Fr’entraide, créée à l’initiative de l’ADFE et de l’UFE. Elle reçoit les aides d’une demi douzaine d’ambassades intéressées par le centre et par plusieurs grandes entreprises. Les personnes physiques doivent acquitter une cotisation de 10 à 30.000FCFA pour pouvoir bénéficier des soins, qui sont remboursés par la CFE et d’autres assurances.

Je retrouve Marie Hélène Beye, Daniel Granier (Président de l’ADFE Burkina Faso et second de la liste aux prochaines élections, Marie-Anne, trésorière de la même ADFE, arrivés par la route de Ouagadougou.

Le soir, dîner offert par monsieur et madame Holleville à la résidence avec les chefs de service de l’ambassade et plusieurs chefs d’entreprises.

Le matin du 18 avril, visites à plusieurs de nos anciens pris en charge par la CCPAS et par l’association Fr’entraide (trésorier Gérard Pointe) qui offre un soutien matériel et surtout moral aux personnes âgées et isolées.

Visite de l’école et du lycée La Fontaine avec son proviseur M. Joël Bourgeot.
Nous participons ensuite .à un comité d’établissement avec les représentants des parents, des enseignants et des élèves. Il porte sur la prise en charge, le financement du réseau, les relations avec l’AEFE, etc.

Ensuite, soirée très réussie chez Nathalie Prévost qui regroupe une cinquantaine de sympathisants. Après que les candidats de la liste Français du Monde-ADFE se sont présentés et ont explicité leur programme, j’ai fait une intervention générale et je les ai félicités pour le travail d’organisation et de mobilisation.

En fin de matinée du 19 avril, rassemblement amical à la concession Kanazi sur le fleuve Niger en amont de Niamey.

Le soir, après une réunion du bureau de l’ADFE pour organiser la campagne électorale au Niger, j’ai dîné avec M. Issouffou, président du PNDS (le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme est membre de l’Internationale socialiste). Nous avons évoqué la situation au Niger et en France.

En début de matinée du 20 avril, j’ai visité la société AREVA, qui exploite plusieurs mines d’uranium à Arlit, au nord du pays, pour l’alimentation de nos centrales en France. C’est de loin la première société nigérienne, premier contributeur fiscal et exportateur. Il y a deux mines en exploitation et la 3ième (Imaouerem) sera mise en exploitation d’ici quelques années (son ouverture par les autorités nigériennes, qui sont partenaires à 30-40% d’AREVA dans les sociétés d’exploitation, est prévue pour le 4 mai). Malgré ces éléments et la politique sociale qu’elle mène dans la région nord, une partie de l’opinion publique – pas seulement touareg – a le sentiment qu’il n’y a pas « de juste retour ». Le nouveau directeur, M. Muller, semble vouloir engager une nouvelle politique de communication.

Je me suis ensuite entretenu avec M. l’Ambassadeur sur la situation politique nationale et régionale et sur la présence française au Niger.

Enfin, avant de gagner Ouaga par la route (500 km) afin de prendre l’avion du soir pour Paris, Marie Hélène et moi-même avons tenu une permanence au consulat pour nos concitoyens.