Signature d’accords de coopération et de plusieurs contrats importants (distribution de Peugeot et vente de 60 Airbus). Discours du président Benigno Aquino (fils de Corazon Aquino, la première présidente élue).

Le 20 au matin, j’accompagne la ministre Hélène Conway dans une visite de l’École française de Manille. C’est son nom même si, en même temps, c’est un établissement franco-allemand. Nous y sommes reçus par M. Christian Mérer, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, M. Bernard Ayme, le proviseur français et Mme Martinez, la directrice allemande. Il y a environ 600 élèves dont la moitié de Français. Le caractère franco-allemand réside en la mutualisation des moyens : locaux, installations sportives, unité de gestion, … mais il n’y a aucune scolarité commune. C’est une constatation que j’ai faite à plusieurs occasions : il y a une résistance très forte à la mise sur pied d’enseignements communs, avec tous les arguments possibles. Sans doute le contenu des cours est le cœur profond de l’identité nationale et l’idée de le partager (même partiellement) vient encore un peu tôt. Pourtant enseigner les autres langues vivantes ensemble, les sciences parait être le bon sens. Du coup les deux communautés d’élèves vivent ensemble mais parallèlement sans vraiment se fondre. Une extension de plusieurs classes est en voie d’achèvement et l’école semble en équilibre financièrement même s’il y a 75-80 boursiers.

École française de Manille

Puis je rejoins le Forum d'affaires franco-philippin où je retrouve M. Marc Villard, conseiller AFE de la circonscription, venu en voisin.

Le soir réception de la communauté française : 400 personnes environ. Discours très apprécié du Premier ministre.

Le lendemain, 21, nous nous envolons pour Cebu capitale de l’île du même nom et deuxième ville du pays. Nous sommes reçus au siège du gouvernorat. Le Premier ministre y inaugure, avec les autorités locales, un plan de modernisation de la circulation financé par l’AFD puis une nouvelle Alliance française dans une belle maison ancienne, mise à disposition par les propriétaires et rénovée. Plus de 1500 apprenants sont inscrits aux cours.

Nous rendons enfin visite au monument à Magellan dans la ville de Lapu-Lapu où il fut tué par les Philippins en 1521. Les États-Unis, qui ont acheté les Philippines à l’Espagne en 1898, ont dû faire face à une résistance intérieure forte pendant une dizaine d’années et ont encouragé l’apparition de héros nationaux ayant combattu les Européens. C’est le cas du roi Lapu-Lapu.