Washington (5 et 6 mai)

Le lundi 5 mai, dès mon arrivée, avec Monique Curioni (tête de la liste Français de Gauche Citoyens & Solidaires dans la circonscription) et Jean Thèves, secrétaire de section du PS.

Rencontre ensuite avec M. Olivier Serrot-Almeras, Consul général et la responsable de la chancellerie consulaire sur la vie de la communauté française à Washington. Celle-ci se stabilise à environ 13000 citoyens enregistrés et 9000 sur la LEC. Il est envisagé de transformer le Consulat général en section consulaire dans les prochains temps, ceci s’accompagnant d’une centralisation de l’état civil de toute la côte Est mais aussi sans doute de réductions de postes.

La commission locale des bourses qui va siéger bientôt sera difficile, avec la suppression du « filet » de 20% qui avait beaucoup aidé en 2013. L’augmentation des écolages (de l’ordre de 20000$ par an), plafonnés par l’AEFE crée une difficulté pour les boursiers avec un écart croissant entre la somme à acquitter et la bourse. Certains parents sont amenés à retirer leurs enfants et le nombre d’élèves diminue.

Le soir réunion publique sur les élections européenne et consulaire. J’explique l’importance de ces deux élections et la nécessité qu’il y a à avoir un taux de participation au moins supérieur à 25% sous peine de voir ces droits électoraux remis en cause. C’est aussi l’occasion de présenter la liste qui est unitaire et pluraliste puisqu’elle est constituée de candidats de Français du monde, du PS et d’EELV.


Avec Monique Curioni et ses colistiers de Français de Gauche Citoyens & Solidaires

Mardi 6 mai

Visite de plusieurs entreprises et commerce créées par des compatriotes ; discussion avec nos concitoyens. Si vous êtes à Bethesda, passez voir Florent et Thibault, deux jeunes Français, qui font d’excellentes viennoiseries et du bon pain : Fresh Baguette au 4919 Bethesda avenue. À Rockville, l’ami Bertrand à la boulangerie-pâtisserie Saint Michel.

Déjeuner ensuite avec de jeunes Français travaillant à la Banque mondiale, dans des contrats de forme diverse, souvent comme consultants, c’est-à-dire employés et payés à la semaine. Même si le travail est passionnant, on est loin des ors et des marbres de l’univers bancaire.

Départ pour New York avec l’Armtrack : Accueil par les amis de Français du Monde et du PS à la gare centrale de New York. Dîner avec Véronique Gautier, Annie Michel (tête de la liste Français de New York, Progressistes et Solidaires aux élections consulaires), Marie Watkins, Marie-Hélène Benzine et son mari. Nous ferons les visites ultérieures avec ces amis.

Mercredi 7 mai

Petit déjeuner au « Moulin à café » avec des résidents et des parents français du quartier (proche du lycée français)

Visite de l’école New York American Charter school avec Mme Édith Boncompain, sa directrice. C’est une école publique qui relève de l’État et de la Ville de New York. Elle est gratuite et bilingue français-anglais. Elle mise beaucoup sur la mixité étant implanté dans un quartier qui a de nombreux résidents originaires d’Afrique. Elle est labellisée par le MAE mais n’est pas homologuée par le MEN, ce qui a pour inconvénient majeur de ne pas permettre le détachement d’enseignants français du MEN.

Puis visite de l’école EINY « The école Internationale de New York » avec M. Yves Rivau, directeur et fondateur. L’école existe depuis 5 ans et scolarise 160 enfants sur le premier cycle. L’objectif est d’atteindre 300 élèves allant jusqu’à la 5ème.
L’école est homologuée, entièrement autofinancée (les écolages sont de l’ordre de 28000$), avec 6 boursiers.

Déjeuner ensuite, avec les membres de la liste à l’élection au « Bar tabac », restaurant français de Carroll Gardens à Brooklyn, où une communauté française importante s’est implantée.

Le soir réunion débat au consulat de France pour la présentation de la liste et pour les élections européennes. La salle du consulat était comble !

Austin, Texas

Jeudi 8 mai

Je retrouve Cécile Fandos à l’aéroport et nous partons déjeuner avec Fabrice Raud, tête de la liste Pour une alternative à gauche au Texas, en Louisiane, AR & OK pour la circonscription de Houston.

 

 

Rencontre avec Mme Claire de Coatpont, présidente du groupe FLAM Éducation Française Austin, Mme Stéphanie Villard et Mme Isabelle Bossart. 30 enfants suivent les cours et activités (1h30 par semaine, dans certains cas 3h), les grands étant encadrés par le CNED. La subvention est de 8000 $ environ par an, et ce depuis 3 ans avec 850$ de contributions des parents.

Visite ensuite de la Austin International School (AIS) où enseigne Fabrice, école bilingue.

Austin

Nous tenons une réunion le soir avec débat portant sur l’école à l’étranger, la fiscalité, ….

Vendredi 9 mai 2014

Houston. Visite des différents services du consulat sous la conduite de M. Sujiro Seam, Consul général, puis déjeuner avec celui-ci.

Esther Salengro, seconde de la liste Pour une alternative à gauche au Texas, en Louisiane, AR & OK, nous rejoint pour la rencontre avec Mmes Maryline Chepda, Sandrine Dott et Véronique Schlumberger respectivement Présidente et membres du bureau de Houston accueil. C’est une belle et forte organisation avec 470 familles qui fournit les informations de toute sorte aux nouveaux arrivants, édite un guide d’accueil et propose de multiples activités.

Rencontre également avec Mme Virginie Striebel, directrice de la French-American Chamber of Commerce - Houston Chapter qui relance ses activités. Elle compte aujourd’hui 170 entreprises adhérentes et s’implique dans le networking entre les différentes branches professionnelles. Elle peut aussi donner des conseils à des PME françaises cherchant à s’implanter commercialement ou autrement au Texas (pas d’impôt sur les sociétés).

Réunion à l’école internationale d’Austin (AWTY) et débat sur les principales préoccupations de notre communauté. Diner amical avec l’équipe de campagne et plusieurs participants.

Houston

Samedi 10 mai 2014

Retour à l’école AWTY pour la cérémonie de clôture de l’année scolaire pour les classes de français avec une petite saynète et une chanson d’Yves Montand.

Houston AWTY

Nous rencontrons ensuite le board d’EFGH (Éducation Française du Greater Houston) dirigé par Joëlle Ciesielski et dont la directrice est Isabelle Bourgogne. EFGH scolarise 170 enfants (de tout petit à 16 ans) en français avec 3h par semaine, le samedi matin. Le coût de la scolarité est de 1400$ par an pour le programme FLAM et de 630$ pour le FLEU. La subvention a été de 33000$ les premières années et décroit comme il est usuel.

Houston EFGH

Visite d’une exposition Magritte au Menil Museum avec Claude Beaudouin avant de reprendre l’avion pour Paris.