Suite à ma visite au Liban les 15 et 16 mai, j’ai écrit le 3 juin à Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, au sujet des problèmes des Français étudiants en médecine et en orthodontie au Liban.

Vous pouvez lire le contenu de ma lettre ci-dessous.


 

Madame la Ministre,

Lors d’une mission récente au Liban, des étudiants français en médecine et en orthodontie dans les Universités et CHU libanais ont attiré mon attention sur les deux problèmes suivants :

  • Les diplômes obtenus au Liban ne leur permettent pas d’exercer en France même pour ceux d’entre eux qui sont Français de nationalité. Il n’y a pas de possibilité de passer une équivalence sauf cursus et examens sur une période longue. Compte tenu de la qualité de la formation médicale au Liban et à un moment où la France cherche à attirer de jeunes médecins, cette situation semble paradoxale.
  • Les étudiants en spécialité de nationalité libanaise trouvent des stages dans les CHU français alors qu’avec les mêmes diplômes, ceux-ci sont fermés à ceux qui sont de nationalité française. Il y a là une politique difficile à comprendre.

Je vous remercie par avance des observations et propositions éventuelles que vous voudrez bien faire sur ces deux questions.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’expression de ma haute considération.

Richard Yung