Arrivé le 15 février.

Le 16 rencontre de plusieurs amis restés sur place.

Le soir, réunion pour la campagne consulaire à l’hôtel Pullmann avec Arnaud Floris et sa liste.

En soirée je retrouve la délégation sénatoriale française menée par le Président Larcher à la Résidence de l’Ambassadeur de France, M. Gilles Huberson.

Lundi 17, nous partons de bonne heure pour Yamoussoukro, le fief historique de Félix Houphouët-Boigny et devenue, au moins formellement, la capitale du pays.
Nous y participons au Forum organisé par le gouvernement ivoirien sur les collectivités locales.

L’après-midi, nous visitons le hub franco-ivoirien pour l’éducation et rencontrons des étudiants : 8 grandes écoles d’ingénieurs sont regroupées sur un magnifique campus, légèrement à l’extérieur de la ville. Plusieurs des diplômes ivoiriens donnent le diplôme équivalent français et 4 à 5 étudiants français suivent ces formations. L’espoir est d’ouvrir l’Institut national Houphouët-Boigny à des étudiants d’autres pays de la sous-région qui pourraient aussi participer au financement.

Nous sommes ensuite reçus par une assemblée de chefs traditionnels Akan de la famille du Président Houphouët-Boigny dont son petit neveu, chef de la région, nous visitons sa maison meublée de nombreux styles européens différents, et la chapelle où il repose.

Visite de la basilique Notre dame de la Paix tenue par les frères Pallotins, dont on ne sait quoi dire tellement les dimensions, les vitraux et les coûts sont gigantesques.

Le soir dîner offert par le Président du Senat ivoirien, M. Jeannot Ahoussou-Kouadio à l’hôtel Président où nous résidons, mais sans électricité, le réseau ayant délesté et les deux groupes électrogènes étant en panne. Très belle soirée où se produisent des masques « danseurs traditionnels ».

Le mardi 18 février, retour à Abidjan et entretien avec le Président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Soumahoro.

Nous sommes ensuite invités à déjeuner par M. Alassane Ouattara, Président de la République, qui nous entretient de la mise en place de la nouvelle monnaie (l’ECO), de la situation militaire au Burkina et au Mali, de la situation politique en Côte d’Ivoire.

L’après-midi réunion sur la lutte contre la contrefaçon en matière de médicaments, organisé par L’Attachée INPI, Mme Caroline Rolshausen et l’Ambassadeur France.
La réunion permet aux autorités ivoiriennes de présenter leur dispositif de lutte contre la contrefaçon et de nouer un débat avec les laboratoires pharmaceutiques.

Le soir réunion de la communauté française à la Résidence de France.