Toute la mission se fait avec Christophe Monier, conseiller AFE sortant de la circonscription.

Accueilli le 18 février à Atlanta (Géorgie) par M. Philippe Ardanaz, Consul général.
Nous participons immédiatement à une réception offerte par le directeur de TV5 US (Patrice Courtaban) pour célébrer un accord de distribution avec ATT U-verse pour la région d’Atlanta. TV5 US se développe bien et équilibre ses comptes depuis plusieurs années.

Le 19 février

Visite du Consulat général qui couvre les 6 états : l’Alabama, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, le Mississippi et le Tennessee, et est épaulé de 4 consuls honoraires. Il comprend outre la chancellerie (dirigée par M. Etienne Abobi), un service de coopération et d’action culturelle, un service de presse et la mission économique, rattachée au réseau Ubifrance et dirigée par M. Michel Besson.
La communauté française est estimée entre 15 et 20 000 pour 5000 inscrits dont 2000 en Georgie et 1000 en Caroline du Nord.
Nous visitons les différents services et faisons une réunion avec l’ensemble des personnels.

Visite de la Chambre de commerce franco-américaine (M. Frédéric Mot, directeur). Créée en 1985, elle couvre les 5 Etats du sud-est des États-Unis. Elle a surtout une activité de représentation des entreprises françaises et se finance pour moitié par des « événements sociaux » et pour moitié par des cotisations. Elle tend à voir les grandes entreprises y être moins présentes. Une de ses difficultés est qu’elle ne dispose pas des moyens pour aider les entreprises françaises à s’installer.
Le regroupement sur un même site du consulat général, de la mission et de la chambre de commerce permettra à ces deux dernières de coordonner leurs activités.

Visite de l’Alliance française à la fois école et centre culturel qui travaille en coopération avec le Goethe Institut. Le principal problème est une stagnation du nombre d’élèves inscrits pour apprendre le français. L’équipe en place parait dynamique et désireuse de développer de nouvelles activités.

Déjeuner avec les associations françaises : Atlanta accueil (Mme Camille Blanco), la chambre de commerce franco-américaine (Mme Katia Chatillon), l’Alliance française (Mme Martine Pagès).

L’après midi, visite de l’AIS (Atlanta International School, directeur M. Robert Hawley). C’est un établissement privé international dont la section française va de la maternelle au CM2 et suit les programmes de l’Éducation nationale française. Les cours sont bilingues de la maternelle à la 6ème puis en français renforcé de la 6ème à la 3ème avec préparation du baccalauréat international.
Le Board de l’école a été choqué de la demande de taxation à 2% par l’AEFE et entend la refuser quitte à se dé-homologuer.

Rencontre ensuite avec les directeurs des différentes écoles françaises de la circonscription :

Le soir, réception offerte par M. le Consul général à la communauté française.

Le 20 février au matin, transfert vers Miami

Accueil par Laure de Montalembert et Claire Francoulon, responsables de l’ADFE.
Nous visitons, avec Mme Martine Johnston du service culturel, les 3 écoles publiques américaines, relevant du district de Dade, qui assurent un enseignement en français (phénomène unique aux Etats-Unis) :

  • Sunset elementary school (directrice : Mme Sarria) scolarise 160 petits Français et 275 francophones dans un double cursus français et américain (un jour sur deux).
    Compte tenu des restrictions budgétaires particulièrement fortes en Floride dont la fiscalité est particulièrement inadaptée à la période (pas d’impôt sur le revenu, fiscalité essentiellement immobilière durement frappée par la crise avec –50% de valeur), l’école a besoin d’une aide financière (16000$ pour les livres scolaires, 26000$ pour couvrir les salaires des enseignants français qui assurent la tranche horaire après la fin des classes et d’un enseignant VI de plus uniquement pour respecter les termes du MOU).

Miami022009_a

  • Carver Middle school (directrice Mme Libia Gonzalez) qui scolarise 72 français et 180 francophones de la 6ième à la 8ième avec 7 enseignants français dont un payé par la France qui a besoin d’un financement complémentaire pour la section française et espère un enseignant de plus.

Miami022009_b

  • La « international studies charter high school », (M. Berner, deux VI enseignants, Mme Hélène Salaün, de l’association des parents FIPA), lycée qui amène les élèves au bac, avec 43 enfants et qui aurait besoin d’un renforcement de l’équipe enseignante d’au moins un VI (il y en a 2 en poste) en plus de l’enseignant français payé par l’école.

Miami022009_c

Le soir réception offerte par M. Vinogradoff, Consul général, à la communauté française.

Le 21 février (avec Christophe Monier et les représentantes de l’ADFE)

Visite de l’Alliance française, dans un bâtiment relativement nouveau (18 mois) avec MM. Serge Papiernik, président du Conseil, Philippe Timon, directeur et Norbert Duffort, attaché culturel.
C’est un projet ambitieux qui vise à regrouper plusieurs entreprises et prestataires de services français (agence de voyages, salon de beauté, librairie, …) ainsi que le centre culturel italien (Institut Dante).
Il a connu malheureusement de nombreuses vicissitudes financières, juridiques et administratives qui mettent non seulement le projet mais aussi l’Institut en situation financière précaire voir plus. Plusieurs solutions sont à l’étude pour sortir rapidement de cette situation aggravée par la crise financière et immobilière forte qui frappe la Floride. Je m’efforcerai d'apporter mon aide à ces solutions.
miami022009

Rencontre (fortuite) et discussion avec le vice-président du MODEM aux Etats-Unis.

Dîner amical avec les membres de l’ADFE et du PS de Miami.

Dimanche 22 départ pour Houston

À notre arrivée, nous sommes accueillis à l'aéroport par M. Matthieu Clouvel, consul adjoint, chef de Chancellerie.

Lundi 23 février

Accompagnés de M. Pierre Grandjouan, consul général et de M. Matthieu Clouvel, nous rencontronsc Houston Accueil (présidente : Mme Sophie Drochon). L’association est très active et compte 400 membres. Nous parlons essentiellement de la question du coût de l’école et des possibilités de scolarisation. Christophe Monier et moi-même leur suggérons de développer un projet FLAM et des classes bilingues dans des écoles publiques américaines.
La question de la reconnaissance mutuelle des permis de conduire entre le Texas et la France est également évoquée (dossier en cours suivi par le Consulat).

Visite de la toute nouvelle école maternelle « La maternelle » créée par Mme Line Brou (tél. 281 589 74 00) qui offre ses services pour les tous petits de 18 mois à 5 ans.
houston022009

Déjeuner avec la Chambre de Commerce franco américaine avec un débat sur la Propriété intellectuelle (une quinzaine de participants).

L’après midi, visite de l’école AWTY qui est l’école francophone de Houston (directeur : M. David Watson, proviseur de la section française : M. Jean Stephan)
Nous rencontrons d’abord deux parents d’élèves (Mmes Coquilleau et Hirs) puis après une visite de l’établissement, un groupe d’enseignants.
L’école comporte deux sections : une internationale (700 élèves anglophones) et une bilingue français-anglais (460 élèves).
Les frais de scolarité sont élevés (18000$ par an plus frais annexes) et l’école est plafonnée dans ses effectifs globaux et français. Elle est gérée par la Mission laïque.
Selon l’évolution de la population française à Houston, il semble qu’il y ait trois scénarios possibles :

  • agrandir l’école par l’achat des terrains situés en face (coût 30 millions de dollars)
  • développer un programme FLAM et des filières bilingues dans les écoles américaines
  • créer une école française à partir de la section actuelle

Le soir, dîner à la Résidence à l’invitation du consul général, avec M. Patrice Leleu directeur de La baule world investment conference qui est spécialisée sur énergies renouvelables.

Mardi 24 février

Permanence au Consulat de France pour les Français qui souhaitent nous rencontrer pour évoquer des situations personnelles ou pour les aider dans leurs projets

Réunion avec les associations d’anciens combattants (environ 25 membres, président : M. John Toureilles) avec qui nous avons une bonne discussion sur les questions de l’OTAN, de la défense européenne et sur leurs activités. Un de leurs projets est de réunir les anciens combattants des pays alliés qui se trouvent dans la région pour célébrer le 8 mai.

Rencontre et discussion avec le personnel du consulat sur la situation budgétaire du MAE, la RGPP, l’évolution des carrières, situation des contrats locaux, ...

À midi rencontre buffet avec la communauté scientifique et médicale française, environ une vingtaine d’enseignants chercheurs. Il est décidé de pérenniser ce genre de rencontre dans le cadre d’un « club science » qui pourrait renaître sur la région.

Départ pour Paris