J’ai cosigné hier 21 mai, avec mes collègues députés des Français de l’étranger Anne Genetet, Roland Lescure, Samantha Cazebonne et Frédéric Petit, le courrier ci-dessous adressé à Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Monsieur le Secrétaire d’État,

Depuis plusieurs mois, la situation du Lycée français de Hong Kong fait l’objet de nombreuses négociations et discussions quant au futur de sa relation avec l’Agence pour l’Enseignement en Français à l’Étranger.

Lors de la prochaine Assemble générale qui se déroulera le 23 mai, une décision doit être prise soit une nouvelle convention soit le passage au partenariat.

Selon nos informations, le conseil d’administration de l’établissement a mis en place une démarche qui comporte information et concertation préalables à l’assemblée générale et actera, sur la base notamment d’un vote qui a été ouvert à l’ensemble des parents d’élèves, le changement ou non de statut.

Si nous n’avons pas à nous prononcer sur le choix des parents, il nous appartient néanmoins d’être vigilants à la procédure mise en œuvre et au rôle de notre poste diplomatique sur place qui est l’un des interlocuteurs des parents.

Aujourd’hui, nous sommes alertés par de nombreux acteurs, parents et enseignants, sur des faits qui sont préoccupants s’ils se révèlent exacts.

C’est pourquoi nous souhaitons par ce courrier vous interroger sur la façon dont le poste suit ce dossier de possible déconventionnement.

Par ailleurs, au regard de cette situation à Hong Kong, du séminaire du 20 mai et du nombre de sollicitations de parents d’établissements conventionnés dans le monde entier, nous nous interrogeons sur les évolutions possibles des termes des conventions pour mieux répondre aux attentes des parents.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Secrétaire d’État, à l’assurance de notre haute considération.