J’ai défendu hier devant le Sénat deux amendements portant augmentation de 25 millions d’euros de la dotation de l’AEFE et de 10,5 millions d’euros celle des bourses (voir mon intervention ci-dessous).

Mon collègue Robert Denis del Picchia avait déposé des amendements similaires (les chiffres diffèrent un peu, augmentation de 30 millions d’euros de la dotation de l’AEFE et de 15 millions d’euros celle des bourses pour ses amendements). Ces amendements ont été votés pour une très forte majorité des sénateurs (sauf le groupe socialiste) et je m’en réjouis. C’est un message fort envoyé au gouvernement.

*** - - - ***

M. le président. - Amendement n°188 rectifié, présenté par MM. Yung, Bargeton, Iacovelli, Karam, Lévrier, Gattolin et Dennemont et Mme Schillinger.

Mission Action extérieure de l’État

[…]

M. Richard Yung. - Mon amendement est similaire au précédent. Les parents des élèves scolarisés à l’étranger subissent fortement la crise économique. Ils ne bénéficient généralement pas des amortisseurs sociaux qui existent en France.

Si vous perdez votre emploi à Hong-Kong, il faut partir ! Notre crainte est que les parents ne puissent plus se permettre un écolage de 12 000 à 13 000 euros par an et par enfant, s’ils ont deux ou trois enfants ; et s’ils les retirent des établissements français à l’étranger, cela condamnera ceux-ci à disparaître.

Nous travaillons en effet pour évaluer les besoins financiers, dans le cadre d’un groupe de travail avec l’AEFE et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Nous souhaitons maintenir la pression pour que le prochain PLFR, le troisième, comporte des dispositions concernant les établissements français à l’étranger. D’où cet amendement.

[…]

M. Olivier Dussopt, secrétaire d’État. - Nous nous sommes engagés à financer le plan de soutien. Chacun des amendements a pour conséquence de diminuer une autre ligne budgétaire. Nous ne le souhaitons pas. Le plan de soutien sera prêt avant l’examen d’un prochain PLFR. Nous compléterons le financement au besoin. (M. Jérôme Bascher marque qu’il n’est pas convaincu.)

M. Richard Yung. - Le problème n’est pas un manque de trésorerie, mais aussi d’investissements à poursuivre. La situation est extrêmement difficile. On peut toujours discuter des sommes. Ce qui importe, c’est d’envoyer un message clair au Gouvernement. Celui envoyé par l’Assemblée nationale via l’amendement Cazebonne n’est pas passé. Le Sénat peut le faire !

L’amendement n°165 rectifié est adopté (celui de mon collègue del Picchia).

L’amendement n°188 rectifié n’a plus d’objet.

[…]

M. le président. - Amendement n°189 rectifié, présenté par MM. Yung, Bargeton, Iacovelli, Lévrier, Gattolin et Dennemont et Mme Schillinger.

Mission Action extérieure de l’État

M. Richard Yung. - Les bourses vont aux enfants français, mais il faut aider les parents d’enfants étrangers à les maintenir dans nos établissements. Il faut aussi augmenter les aides sociales des consulats, car de nombreux compatriotes sont en difficulté.

L’amendement n°164 rectifié est adopté (celui de mon collègue del Picchia).

L’amendement n°189 n’a plus d’objet.