L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger m’a transmis les informations suivantes sur l’actualité du bac et de Parcoursup des lycées français à l’étranger.

Le baccalauréat :

  • Dans le réseau, on compte 19 376 élèves en classe de Première et 18 746 élèves en classe de Terminale ;
  • En raison de la crise sanitaire mondiale, la session du baccalauréat de juin 2020 se déroulera sur la base du contrôle continu dans les établissements homologués et ceux qui sont dans cette dynamique d’homologation ; cela vaut pour les épreuves écrites comme pour les épreuves orales. Ainsi l’oral de français n’aura finalement pas lieu (annonce du Ministre de l’Éducation la semaine dernière).
  • Pour les candidats libres, c’est-à-dire hors réseau, une session sera prévue à la rentrée scolaire 2020. À titre exceptionnel, les élèves du réseau qui auront échoué à la session de juin pourront se représenter à la session de septembre.

Parcoursup :

  • L’AEFE participe au comité de pilotage national de Parcoursup et tous élèves de Terminale du réseau peuvent avoir accès à la plateforme ;
  • Cette année, on dénombre 12 744 candidats du réseau sur la plateforme (soit 68% des élèves);
  • A l’AEFE, ils bénéficient de l’accompagnement de quatre conseillers en orientation et enseignement supérieur directement depuis la messagerie de Parcoursup. Depuis le mois de janvier, ceux-ci ont répondu à près de 4000 messages.
  • Le traitement des candidatures issues du réseau en université est régi par le 1erarticle de la loi du 8mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) : pour les filières non sélectives (en université), les élèves du réseau sont considérés comme étant originaires de l’académie d’origine pour chacun de leur vœu. Pour les filières sélectives (CPGE, Sciences-Po etc.), le recrutement s’effectue sur les seuls critères académiques, l’origine géographique n’entrant pas en compte.