Le 28 mai, les membres du conseil d’administration de l’AEFE, consultés à distance, ont adopté une délibération permettant à l’Agence de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel d’avance de trésorerie au profit des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Cette décision permet à l’AEFE d’engager concrètement avec tous les établissements le plan d’urgence annoncé par le Ministre et le Secrétaire d’État le 30 avril dernier.

Aux côtés des bourses attribuées aux familles françaises, le dispositif d’avance de trésorerie permet de venir en aide immédiatement aux établissements du réseau qui en auront besoin, quel que soit leur statut, pour soutenir les familles étrangères en difficulté et consolider le lycée ou l’école. Il s’agit d’un dispositif d’urgence, fondé pour le moment sur des avances remboursables. Les discussions sont engagées avec l’Agence France Trésor. Sans attendre leur aboutissement, l’Agence interviendra aux côtés de tous les établissements qui en ont besoin dans la limite de ses propres ressources de trésorerie, en prenant en compte l’urgence des dossiers.

À la suite de ce vote, les proviseurs et les présidents de comités de gestion ont été informés des modalités concrètes de mise en œuvre. S’agissant de l’aide aux familles étrangères en difficulté, afin d’instruire ces demandes de la façon la plus transparente et collective possible, des commissions d’attribution sont rapidement mises en place et devront être les plus représentatives possibles de la communauté éducative de l’établissement, en s’appuyant sur les membres du conseil d’établissement. Elles comprendront un représentant de l’Ambassade (SCAC) et l’Agence a demandé que le pragmatisme et la souplesse, davantage que le formalisme administratif, animent les travaux de ces commissions. Elles devront s’appuyer sur des règles d’attribution équitables et transparentes, en s’inspirant de ce qui est fait dans le cadre des conseils consulaires des bourses scolaires.

Je pense que nous serons en mesure de vous présenter un premier bilan de la mise en œuvre du plan dans la première quinzaine de juillet.