Michel MIRAILLET, Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, Président par intérim du CA de l’AEFE a adressé le message suivant aux personnels du réseau de l’enseignement français.

Paris, le 10 novembre 2020

Mesdames et messieurs les personnels du réseau de l’enseignement français à l’étranger,

Chers collègues enseignants, non enseignants et d’encadrement,

À la crise sanitaire qui continue depuis le mois de janvier 2020 à perturber nos vies personnelles et professionnelles ainsi que vos missions à l’étranger, vient de s’ajouter le choc ressenti face l’abject assassinat de M. Samuel Paty.

Les ondes de choc générées par cet acte lâche, si contraire à toutes les valeurs qui nous unissent et qui sont au cœur de notre projet éducatif, sont encore vives et je mesure combien nous devons être attentifs à votre protection tout comme à l’accompagnement de la mission d’éducatrices et d’éducateurs à laquelle vous contribuez, tous, avec un engagement remarquable.

Dans ce contexte, votre sécurité est notre priorité. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les postes diplomatiques et l’opérateur public AEFE sont entièrement mobilisés pour apporter les réponses fortes et adaptées qui garantissent votre sécurité, aussi bien sanitaire que physique, celle de la communauté scolaire ainsi que celle de vos proches.

Je sais combien, en ces temps d’incertitudes, pour beaucoup d’entre vous, l’éloignement de vos familles, peut être difficile à vivre. Votre engagement au service des élèves du réseau de l’enseignement français à l’étranger et le sens aigüe de votre mission n’en sont que plus remarquables.

Plus que jamais, en cette période particulièrement tendue et complexe, je tiens, en mon nom et en celui de tous les administrateurs du conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger qui ont souhaité marquer avec solennité leur reconnaissance, à vous faire part de notre entier soutien et de nos remerciements les plus sincères pour ce que vous accomplissez au quotidien dans vos établissement.

Avec mes remerciements renouvelés pour votre engagement,

Michel MIRAILLET