Ce Matin, Laurent Fabius s’est rendu à Nantes au siège du Service Central de l’État Civil pour souligner l’importance du travail de ce service à l’occasion des 50 ans de sa création.

Le SCEC est devenu incontournable pour les Français de l’étranger : c’est lui qui tient à jour l’ensemble des actes d’État Civil (naissances, mariage, adoption, reconnaissance…) pour les évènements survenus à l’étranger.

De plus, depuis novembre 2010, les transcriptions d’actes d’état civil relevant des postes du Maghreb sont assurées par le Service Central d’Etat Civil de Nantes (ainsi le SCEC traite plus d’un quart des transcriptions d’état civil qui relèvent du Ministère des affaires étrangères).

Il reçoit tous les ans plus de deux millions de demandes de copies ou d’extraits d’actes et il établit près de 52 000 livrets de famille par ans. Si ce chiffre est en constante augmentation, la durée moyenne de traitement d’une demande reste inférieure à 2 jours.

Plus d’un million de Français résidant à l’étranger peuvent être concernés par ce Service qui se revendique légitimement comme étant la « première Mairie de France » !