J’ai adressé aujourd'hui le message suivant aux conseillers AFE et consulaires au sujet du Grand Débat National.

Chères, chers conseillers AFE et consulaires,

Que l’année 2019 soit pour vous et tous vos proches, une année de projets et de succès.

Notre rôle d’élu a souvent été décrié, en particulier ces dernières semaines et de la manière la plus injuste et la plus fausse.

Or être élu, c’est porter un projet et le réaliser. C’est notre engagement dans la vie collective, y compris dans nos communautés à l’étranger. Il est motivé par une volonté qui nous est commune à tous : servir pour améliorer la vie quotidienne et jeter les bases d’un avenir plus harmonieux.

Le Président Macron lance un grand débat national qui sera l’occasion pour toutes et tous de s’écouter et d’entendre. Quatre grands thèmes sont proposés mais, de toute évidence, les sujets concernant les Français à l’étranger auront, pour nous, toute leur importance. Ce débat sera aussi l’occasion de montrer notre présence et notre capacité à comprendre. Votre rôle, dans cette période, est central. C’est pourquoi je me tiens à votre disposition, si vous le jugez nécessaire, en apportant mon témoignage ou encore en étant une simple présence parmi vous.

Vous trouverez ci-dessous des précisions sur les modalités d’organisation des débats, ainsi qu’un lien avec La Lettre aux Français du Président, qui s’adresse aussi aux Français à l’étranger.

Bien à vous,

Richard Yung

Lettre aux Français du Président de la République

1/ Les élus, associations des Français de l’étranger ou citoyens peuvent organiser des réunions d’initiative locale dans le cadre du Grand Débat National en allant sur le site Web.

2/ Les chefs de poste diplomatique et consulaire ont été invités à faciliter le grand débat national pour les Français de l’étranger. En cas de sollicitation, ils peuvent notamment mettre à disposition gratuitement des salles, en fonction des situations locales qu’ils apprécieront, à l’intérieur des locaux diplomatiques et consulaires, des instituts culturels ou des établissements scolaires français, sous réserve que des garanties de sécurité suffisantes soient apportées par les organisateurs.

3/ Les citoyens souhaitant organiser ce type de réunion pourront s’inscrire sur la plateforme en tant qu’organisateur (géolocalisation par carte interactive) et y trouver les ressources méthodologiques et thématiques nécessaires.

4/ Nos compatriotes peuvent également déposer des contributions sur la plateforme numérique. Cette fonctionnalité sera opérationnelle en fin de semaine sur la plateforme (les modalités de dépôt de contribution sont en cours de calage).