J’avais fait part au ministre de la culture de l’inquiétude des salariés de RFI quant à l’avenir de leur chaîne et la diminution de ses crédits en faveur de la future chaîne CFII. Sept mois après, le ministre m’a répondu qu’il n’en était rien, et que le budget de RFI avait même augmenté … de 1,7%.
Vous pouvez lire le texte complet de la question et de la réponse ci-dessous.

Question écrite n° 21314 de M. Richard Yung
publiée dans le JO Sénat du 26/01/2006
M. Richard Yung interroge M. le ministre de la culture et de la communication sur l'avenir de Radio France Internationale. Certains salariés de RFI craignent que la création de la Chaîne Française d'Information Internationale (CFII) n'affaiblisse la station de radio. Ce sentiment est corroboré par le fait que la plupart des départs ne sont pas compensés par des embauches et de nombreux salariés ont un contrat de travail précaire. En outre, le budget de la future chaîne de télévision étant relativement faible, il est à craindre une diminution des crédits de RFI au profit de la CFII. Il souhaite donc savoir quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement afin de garantir la pérennité de Radio France Internationale et rassurer son personnel, qui participe très efficacement au rayonnement de la France dans le monde.

Réponse du Ministère de la culture et de la communication
publiée dans le JO Sénat du 24/08/2006
Le ministre de la culture et de la communication réaffirme l'importance qu'il accorde à la place de média de référence de Radio France internationale (RFI). En vertu de l'article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, la Société nationale de programme RFI « est chargée de contribuer à la diffusion de la culture française par la conception et la programmation d'émissions de radio en français ou en langue étrangère destinées aux auditoires étrangers ainsi qu'aux Français résidant à l'étranger ». Cette mission de service public n'est nullement remise en cause par le lancement de la chaîne française d'information internationale dénommée récemment France 24, la télévision et la radio étant des médias complémentaires. La convention signée entre l'Etat et la chaîne prévoit ainsi que celle-ci pourra utiliser les ressources à l'étranger de RFI dans le cadre de contrats spécifiques conclus avec cette entreprise. S'agissant du budget de RFI, la redevance affectée à RFI en 2006 progresse de 4 % par rapport à la loi de finances initiale de 2005 pour s'établir à 55,86 M EUR. Le montant total des ressources publiques affecté à RFI s'élèvent ainsi à 128 M EUR, ce qui représente une progression de 1,7 % par rapport à 2005. Le budget 2006 de RFI va lui permettre de poursuivre la numérisation de sa production engagée depuis 2003. RFI s'attachera également à développer ses sites internet. Par conséquent, les moyens consacrés à RFI lui permettront de garantir à ses 44 millions d'auditeurs la continuité d'un service public de qualité qui remplit en outre, un rôle déterminant pour l'identité, l'attractivité et le rayonnement de notre pays en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.