Le 17 décembre, M. Thierry CONSIGNY, conseiller représentant les Français établis dans la circonscription de Tokyo à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), et moi-même avons rencontré le conseiller diplomatique de la ministre de la justice, M. Mahrez ABASSI, qui occupait jusqu’à très récemment les fonctions de sous-directeur de la protection des droits des personnes à la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) du ministère des affaires étrangères et européennes.

Cette visite faisait suite à la lettre que j’avais adressée à Mme ALLIOT-MARIE le 10 novembre dernier afin d’attirer son attention sur les difficultés rencontrées par certains ressortissants français pour exercer au Japon leurs droits parentaux après un divorce d’avec un ressortissant japonais.

En préambule, M. ABASSI s’est félicité de la mise en place, le 1er décembre dernier, du « comité de consultation franco-japonais sur l’enfant au centre d’un conflit parental », qui a mis fin à trois années de négociations souvent ardues avec les autorités japonaises. Nous lui avons exprimé notre reconnaissance pour son travail énergique en faveur de la défense de l’intérêt supérieur des enfants franco-japonais.

Nous lui avons demandé de relayer auprès de la garde des sceaux notre souhait de voir nommé un magistrat de liaison qui serait mis à la disposition de notre ambassade à Tokyo afin d’assurer le suivi de la trentaine de dossiers concernant les enfants franco-japonais qui sont actuellement privés des liens avec leur parent français.

Nous sommes convenus de faire le point sur ce dossier au début de l’année prochaine.