La mutualisation de la gestion des certificats d’existence que les retraités établis hors de France doivent fournir chaque année à leurs caisses de retraite françaises sera effective à compter du 15 novembre prochain, soit six ans après le lancement de ce chantier de simplification.

Concrètement, le partage des données d’existence entre toutes les caisses de retraite évitera aux polypensionnés de devoir produire autant de certificats d’existence qu’ils ont de caisses de retraite. Ils n’auront plus qu’un seul justificatif à fournir, et cela une seule fois par an.

Cette simplification bénéficiera à plus d’1,5 million de retraités, qui perçoivent, en moyenne, 3,2 pensions.

Ces personnes auront la possibilité d’effectuer leurs démarches en ligne. Elles pourront télécharger un document pré-rempli et disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais) à partir de leur compte retraite (info-retraite.fr) ou de leur espace personnel (lassuranceretraite.fr).

Une fois validé par une autorité locale compétente, le certificat d’existence pourra être renvoyé - dans un délai maximum de trois mois - par voie électronique après avoir été scanné ou photographié.

Les retraités auront toujours la possibilité d’effectuer leurs démarches par voie postale.

La carte des autorités locales compétentes est disponible sur le site internet de l’Assurance retraire.

Enfin, il est à noter que l’Union Retraite* envisage de « relier courant 2020 automatiquement la langue du certificat au pays de résidence ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

_____________
* Créée par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, l’Union Retraite est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.