Le REDE (Réseau d’Entraide aux Détenu(e)s de l’Étranger) est une association d’entraide aux Français les plus vulnérables. Partout dans le monde, des Français sont enfermés, dans des conditions parfois inhumaines, accentuées par l’éloignement de la métropole et de leurs proches. Le REDE a pour conviction que, en France comme à l’étranger, la prison doit être la privation de la liberté d’aller et venir et de rien d’autre. Par conséquent, l’association se mobilise pour faire respecter les droits des Français(e)s détenu(e)s et leur apporter un soutien matériel et moral.

Son action s’exerce sous plusieurs formes :

  • Un soutien matériel et/ou financier, dans le respect des lois et règlements du pays d’incarcération et en collaboration avec les services de l’État,
  • L’exercice du droit de visite, lorsque cela est possible, permettant aux personnes qui le souhaitent de pouvoir bénéficier d’une présence et d’un soutien réguliers au cours de leur incarcération,
  • La sensibilisation du public aux conditions d’enfermement des personnes françaises à l’étranger, par des actions de communication et d’information.

L’association a été fondée en avril 2020 par Hubert Maguin, Français de l’étranger et ancien génépiste, qui a souhaité continuer son engagement hors de France. Elle est née en Amérique latine mais a vocation à se développer sur les cinq continents.

Plus d’informations et adhésions sur notre site internet : www.redeasso.fr