Malgré les circonstances difficiles que nous vivons, je vous souhaite une bonne fête du travail (même à distance). J’espère que la mise en place progressive du déconfinement à partir du 11 mai va soulager quelque peu la pression physique et psychologique que nous subissons.

La journée d’hier a été chargée avec une conférence le matin réunissant les parlementaires des Français à l’étranger et nos ministres Jean Yves Le Drian, Jean Baptiste Lemoyne et Gérald Darmanin. Ils ont ainsi pu annoncer le plan de soutien pour les Français de l’étranger. Vous en trouverez les détails sur mon site mais je souligne qu’il est très conséquent avec 240 millions d’euros en particulier pour le soutien à notre réseau scolaire et au social. La question d’un soutien aux entreprises françaises à l’étranger a été évoquée mais non décidée.

L’après-midi notre ambassadeur aux États-Unis, M. Philippe Étienne, a été auditionné par la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat sur les conséquences du Covid19 sur la situation aux États-Unis tant dans le domaine sanitaire et social que politique et économique.

Plus tard, une réunion, sous l’égide de Jean Yves Le Drian, Jean Baptiste Lemoyne et Agnès Pannier-Runacher a permis un échange par grandes filières économiques entre les représentants des entreprises, des institutions de la Team France export et les Présidents de région. (Voir le communiqué sur le site du MEAE)