« C’est le jeu », ont rétorqué certains sénateurs lorsque François Patriat s’est indigné auprès d’eux de leur refus de participer au vote sur la déclaration du Premier ministre, Jean Castex, le 1er avril au Sénat.

Il leur a donc très justement souligné que la pandémie n’était pas un jeu. Il est facile de critiquer lorsque l’on est dans l’opposition (dire quelque chose pour clamer le contraire le lendemain…), mais il semblerait qu’il soit beaucoup plus dur pour mes chers collègues de prendre leurs responsabilités face aux mesures qui doivent être prises pour les Françaises et les Français.

Quitte à manifester son opposition autant voter contre… Mais cela aurait engendré une probable crise politique, alors que la population française a besoin de détermination et de résolution. Un sondage réalisé à l’issue de la déclaration du Président montrait d’ailleurs que 57% des Françaises et Français ont trouvé notre Président convaincant, et les chiffres par mesures sont également très bons : 71% favorables à l’extension des restrictions à tout le pays, 75% à la limitation des déplacements entre régions, 76% à la fermeture des établissements scolaires pour 3 semaines, 89% à l’accélération de la vaccination et 87% à la systématisation du télétravail (Harris Interactive pour LCI).