Alors que mes collègues de droite rechignent souvent à penser hors des cases, ils n’ont cette fois pas manqué au rendez-vous tant leurs amendements étaient exagérés, diffamatoires, et même inadmissibles. C’est pour cela que le groupe RDPI a majoritairement voté contre le projet de loi confortant les principes républicains, totalement dévié de son objet initial.

Ces derniers jours furent une succession d’idées dénaturant totalement la conception de laïcité, prouvant encore une fois que LR se trompe de combat et comprend mal la réalité de la société française, se ridiculisant davantage. Interdiction du port de signes religieux lors de sorties scolaires, à la piscine, dans l’espace public pour les mineures, lors de la participation à des compétitions et des événements sportifs ; possibilité d’interdire les drapeaux étrangers lors de célébration du mariage ou du PACS en mairie ; interdiction de prière dans l’enceinte des universités (invention grotesque de M. Piednoir puisque personne n’en a jamais entendu parler…) ; possibilité de suspendre les allocations familiales et de rentrée scolaire en cas d’absences répétées ; suppression de l’article 21 instituant un régime d’autorisation pour l’instruction en famille… Des propositions dignes d’un très bon millésime du Concours Lépine !

J’ai également été particulièrement choqué par les propos tenus par ma collègue Jacky Deromedi, interrogée par l’humoriste Guillaume Meurice pour France Inter sur la suppression des allocations. Les émissions de ce dernier sont certes souvent à charge, mais la maladresse (ou bassesse ?) des paroles de Mme. Deromedi est flagrante. On y retrouve les amalgames classiques concernant l’immigration (les immigrés sont ceux qui causent problème, ceux qui respectent le moins la République), révélant un racisme sous-jacent qui fait grincer. Alors que son siège doit être renouvelé en septembre, Mme. Deromedi est pressentie pour être n°2 d’une liste Les Républicains pour les Français établis hors de France. Les candidats aux élections consulaires qui se réclament de la droite et de LR se retrouvent-ils dans ces propos ? Les Français de l’étranger, symboles de l’ouverture internationale, ne peuvent accepter une telle intolérance et de tels propos. Au moins, elle ne les aura pas trompés sur ses orientations politiques.

France Inter - Le Moment Meurice