Profitons d’une journée sans politique pour parler d’un petit livre, certes sans prétention, qui relate une aventure extraordinaire coloniale mais extraordinaire : la construction du chemin de fer de Hanoï à Kunming.

Un chemin de fer au YunnanLa première (nous parlons des années 1900-1904) était le siège du gouverneur général de l’Indochine, Paul Doumer, et la seconde, celle de la province du sud de la Chine. Construire cette voie ferrée faisait partie du projet d’ouvrir des nouveaux marchés en Chine après la guerre des Boxers et les concessions européennes installées dans les grandes villes chinoises. C’était une entreprise difficile du point de vue technique puisqu’il fallait passer des chaines montagneuses et convaincre des Mandarins chinois (à juste titre) hostiles.

Le livre reprend la correspondance d’un des agents français de ce projet, Pierre Marbotte, mais il a le mérite d’être illustré par un grand nombre de photos qui donnent une bonne idée de ce que fut l’affaire et des conditions de cohabitation avec les Chinois. Cette ligne ne fonctionne plus guère mais on me dit que des trains pour touristes riches l’empruntent encore de temps en temps. C’est en tous cas une des ces ligne historiques qui font la grandeur et la servitude des chemins de fer.

(Pierre Marbotte - Témoignages et récits, Ed. Alain Sutton)