Un titre bien choisi pour un choix de dépêches coloniales et diplomatiques qu’un jour mon collègue Marcel Laugel, conseiller à l’AFE de la circonscription de Beyrouth, retrouve dans son grenier.

Sur le vifIl a eu une longue carrière d’administrateur des affaires musulmanes, commencée en 1953, puis de diplomate en Mauritanie, Soudan, Égypte, au Yémen,… Ce qu’il nous livre (éditions L’harmattan 2008), c’est une sélection passionnante de ces compte-rendus, télégrammes diplomatiques envoyés à Paris durant plus de 40 ans.
Il a un sacré coup de patte pour présenter en 2 pages la « substantifique moelle » d’une situation, d’une tribu, d’un pays. Ainsi, la mort d’Oum Kalsoum, la plus célèbre chanteuse égyptienne. L’ensemble du monde arabe de Golfe au Maroc, s’arrêtait chaque mois, lors de son concert diffusé par Radio le Caire. Ainsi, l’histoire d’une tribu nomade en Mauritanie, les Réguibat et leur lutte contre la colonisation française ; la vie d’un peloton méhariste. Changement de décor : les visites de de Gaulle à Khartoum en 1941 alors même qu’il cherche à affirmer son existence politique ; la vie de Kurdes dans un camp de réfugiés, et ainsi de suite. Une page d’histoire et de géographie sur le Sahara, sur le monde arabe, écrite avec amour et talent : à lire absolument !