Il nous faut agir pour sortir du baiser mortel de la déflation qui nous menace.

Aimer la FranceC’est ce que nous dit le conseil de la Banque Centrale Européenne. Il y a deux outils à utiliser : l’investissement public comme privé et une action forte de la BCE pour acheter des actifs comme des dettes d’entreprise et de la dette publique. Tout ceci est bien connu mais j’insiste sur la nécessité d’agir rapidement. Les premières mesures doivent mises en œuvre début 2015.

Dans cette période difficile pour la Gauche, dans ce climat délétère que j’ai dénoncé plusieurs fois, un petit rayon de soleil nous vient du journal plutôt critique, « les Echos ». Dans la livraison de leur dernier supplément « Enjeux », deux articles positifs : un entretien entre un patron (le chef cuisinier Thierry Marx) et l’ancien ministre Éric Woerth sur let thème « pour en finir avec le French Bashing ». Voilà qui fera litière des Zemmour, Baverez et autres chantres de la décadence et de la désespérance.

Le second est encore plus encourageant : « Ceux qui font aimer la France », Une bonne trentaine de portraits de patrons, créateurs, ingénieurs intellectuels qui sont à l’avant-garde mondiale. De quoi être fiers de toutes ces personnalités d’excellence et des affaires.